Recettes

Le magret de canard au barbecue

Mets de choix, le magret de canard est un incontournable lorsque l’on aime faire bonne chère. En revanche, il exige une cuisson maîtrisée.

La minute culture

Traditionnellement, le canard était consommé en filets. Le magret (de l’occitan « magre » qui signifie « maigre ») de canard a été démocratisé par le Chef gersois André Daguin dans les années 1960.

Depuis 1986, le magret désigne exclusivement le muscle pectoral issu de canards ou d’oies ayant produit un Foie Gras

La cuisson

La cuisson du magret de canard est une étape délicate. C’est une viande qui se déguste rosée, mais la pièce étant épaisse, on est souvent tenté de la cuire longtemps. Semelle immangeable assurée !

Nous adorons le magret de canard mais retrouver la cuisine pleine de projections de gras et une odeur tenace me hérisse le poil ! Monsieur, ingénieux et pas prêt à troquer son magret pour un blanc de poulet, s’est donc penché sur le sujet. Désormais, le magret cuit sur le petit barbecue électrique du balcon et le résultat est là.

C’est parti !

  • Préparez le magret : avec un couteau, striez le magret côté gras en dessinant des croisillons un peu profonds. C’est comme cela que le gras cuit et fond régulièrement.
Crédit photo : Maman Lyonnaise
  • Préchauffez le barbecue ou la plancha pendant 10 mn ou préparez votre feu si vous disposez d’un barbecue traditionnel.
  • Mettez le magret à cuire côté peau pendant 7mn.
  • Retournez-le côté chair et cuisez-le pendant 2mn.
  • Réservez votre magret et disposez-le dans une feuille de papier aluminium de façon à former une papillote.
  • Mettez la papillote à cuire pendant 3mn.
  • Laissez reposer 5mn, coupez le magret en fines tranches, un peu de sel de guérande et de poivre du moulin et procédez au dressage.

C’est prêt !

Le magret de canard s’accompagne de pommes de terre sautées, haricots verts ou de pommes saisies à la poêle dans un peu de beurre comme ici. Un délice !

Crédit photo : Maman Lyonnaise

2 réflexions au sujet de “Le magret de canard au barbecue”

  1. Il y a aussi la version barbecue avec le kilo de frites et sa mayo tous les soirs pendant les vacances…moins healthy mais efficace !!!!❤❤❤❤🤣🤣🤣🤣

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s