Une recette toute simple et naturelle !
Hier, je me suis cassée le nez sur le rayon des savons liquides pour les mains de ma grande pharmacie. C’est en effet le seul endroit où je le trouve en gros conditionnement et à un prix imbattable. Explication de la pharmacienne : la rupture de matière première, la glycérine, sur laquelle tout le monde s’est jeté pendant le confinement pour fabriquer du gel hydroalcoolique. Mais alors, comment fait-on ??
Vivre sans savon, pas question ! Et le remplacer par du gel hydroalcoolique, se laver les mains sans eau, je bloque. J’ai donc entrepris de fabriquer ce précieux moi-même. Et je dois dire que le résultat est très satisfaisant. Voici donc une recette toute simple, naturelle et écologique pour fabriquer de quoi ravitailler le distributeur de savon.
A noter que je n’avais pas de cire d’abeille pour le premier essai car ce n’est pas le genre de choses que l’on achète spontanément. Cela n’enlève rien aux propriétés du savon en lui-même, si ce n’est qu’il sera un peu plus liquide. On trouve le savon en paillettes dans toutes les grandes surfaces et magasins bio, cela évite l’atelier « râpe » qui peut être un peu fastidieux et long.
Pour un flacon pompe de 500 ml, il nous faut :
- 500 ml d’eau
- 35g de savon de Marseille (à râper ou en copeaux)
- 3 cuillères à soupe de miel
- 5g de cire d’abeille
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale (olive, coco, avocat,…)
- Quelques gouttes d’huile essentielle (à proscrire pour les enfants, les substances étant trop actives)
C’est parti !
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole
- Lorsque l’eau est à ébullition, faites fondre le miel
- Réduisez le feu
- Ajoutez le savon de Marseille
- Ajoutez la cire d’abeille
- Ajoutez l’huile
- Remuez avec un fouet jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien dilués
- Laissez refroidir
C’est prêt !
Une fois la préparation refroidie, vous pouvez la transvaser dans un flacon pompe que vous pourrez réutiliser pour les prochaines fois.

En plus d’être efficace, cette formule sent bon (même sans l’huile essentielle) et est moins agressive pour les mains qui restent douces et hydratées ❤
Ça m’intéresse beaucoup cette histoire de savon pour les mains, ça a l’air très simple à faire et effectivement moins agressif pour la peau …
J’aimeJ’aime
Je vous confirme que c’est très simple et cela m’a vraiment rendu service ! J’en fait une fois en grande quantité pour remplir tous les distributeurs de savon. Quand on lit la composition de ce qu’on achète et la composition toute simple de ce savon, on n’a plus envie d’en acheter !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour cette recette, je vais essayer d’en faire pour en offrir pour les fêtes, je pense que cela plaira beaucoup !
Merci encore et bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! C’est une bonne idée pour offrir effectivement et c’est un cadeau utile 😊
Bonne journée !
J’aimeJ’aime