Parce que les plantes sont pleines de vertus (décoratives, oxygénantes, dépolluantes, apaisantes,…), petit tour d’horizon des endroits de choix pour les trouver en abondance et à prix accessible.
Plantes pour tous
Le succès grandissant de ce concept en fait une nouvelle référence. Plantes pour tous a été fondée début 2017 par Léo et Julien, deux Paysagistes-Urbanistes passionnés de plantes. L’objectif ? L’objectif ? Transmettre leur savoir botanique à travers des ateliers et permettre à chacun de se procurer des plantes ornementales, tropicales, aromatiques, cactus et fleurs séchées à des prix abordables, tout en ayant à coeur de développer et soutenir des productions horticoles éco-responsables nouvelles.
Plantes pour tous, c’est un réseau de ventes dans de nombreuses villes dans toute la France. Il suffit de s’abonner à la newsletter pour être informé des ventes programmées. Attention, il faut être réactif et y s’y rendre sans attendre car les ventes sont prises d’assaut.
Sinon, il y a le site internet qui depuis quelques mois propose la vente en ligne 😉
Maison Bouture
Site internet de vente en ligne de plantes, fleurs séchées, caches-pot, vases et petits accessoires de jardinage, Maison Bouture organise également des jardins éphémères dans les villes de France.

La marque a également ouvert un magasin éphémère du 19 mai au 31 décembre 2020 au coeur du Grand Hôtel Dieu de Lyon et organise des ventes exceptionnelles chaque mois.
Les serres des écoles d’horticulture
Plus anonymes, les serres des écoles d’horticulture sont une mine d’or pour qui aime les plantes. Cultivées par les élèves de l’école, elles sont aux petits soins et peu chères. Encore faut-il habiter près d’un lycée horticole. Nous, lyonnais, sommes chanceux car nous en avons deux situées à Dardilly et Ecully, youpi !
Adresses et horaires sur le site du Lycée horticole Dardilly-Lyon-Ecully.
La plante sur les réseaux !
Le bon côté des réseaux sociaux, c’est que l’on peut aussi y trouver des plantes ! La communauté Troque ta plante est présente depuis plus de deux ans sur Facebook et ne cesse de grandir et s’étendre à toutes les villes. On la retrouve même en Belgique, en suisse et au Canada. Le principe : mettre en relation des personnes souhaitant s’échanger des boutures de plantes.

Une belle initiative et un bon plan pour trouver des espèces originales. La communauté organise de nombreux évènements « physiques » pour permettre aux troqueurs de se rencontrer.