Un coup de coeur pour ce bijou, allez, j’ose : cette perle !

Afghanistan de nos jours. Une société aux antipodes de la société occidentale moderne telle que nous la côtoyons. Et nous voilà plongés dans les vies de Shekiba et Rahima en miroirs – l’un contemporain l’autre plus ancien – toutes deux confrontées à leur condition de femmes dans un monde d’hommes, de brimades et de violences.
Quelle est l’issue pour une femme quand cette dernière n’est pas mieux considérée qu’un caillou gênant que l’on écarte de son chemin d’un coup de pied ? Tenir tête, s’insurger, se révolter au péril de sa vie ?
Une merveille de roman. L’impression d’être au chaud sous la couette avec au chevet ces femmes qui nous racontent, on ferme les yeux et on est transportés dans leur histoire.
J’avais adoré les cerfs volants de Kaboul qui m’a fait découvrir cette culture. Ici le point de vue des femmes doit être encore différent et très intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu Les cerfs volants de Kaboul (il est dans ma looooongue liste à lire !). La perle et la coquille est vraiment très beau et nous rend compte d’une condition féminine tellement différente de la nôtre mais très ambivalente. Je vous le recommande les yeux fermés !
J’aimeAimé par 1 personne