Livres, Loisirs et culture

L’adversaire – Emmanuel Carrère

Il est des livres qui vous marquent, un temps ou à jamais.

L’adversaire est à la fois marquant et dérangeant. Emmanuel Carrère s’est en effet intéressé au « cas » Jean-Claude Roman. C’est en correspondant, en allant rencontrer ce monsieur dans sa cellule et au terme de longs entretiens, qu’il a tiré la substantifique moelle d’un personnage complexe.

Jean-Claude Roman, c’est ce garçon réservé et bon père de famille menant une vie tranquille dans le Jura. Mais c’est aussi ce monstre qui, un jour, a abattu sa famille avec un aplomb et un dextérité qui glacent le sang. 

Il a construit sa vie sur les piliers fragiles d’un mensonge à la base anodin mais ramifié avec le temps jusqu’à en devenir une monstrueuse et tentaculaire usurpation.

Si vous avez vu le film inspiré du livre (dont on saluera au passage l’excellente interprétation de Daniel Auteuil), le livre est un très bon complément voire même une base car il aide à comprendre comment le mensonge est arrivé, la manière dont cet homme s’y est englué à un point tel que lui-même en s’en était presque persuadé.

Plusieurs questions restent tout de même en suspens : qui est réellement Jean-Claude Roman ? Est-ce bien lui qu’Emmanuel Carrère a rencontré ou un personnage monté de toutes pièces ? Menteur pathologique ? Monstre égoïste et apathique ? Manipulateur ? Un homme rongé par l’échec et le besoin de reconnaissance ? Tout cela à la fois et plus encore ?

7 réflexions au sujet de “L’adversaire – Emmanuel Carrère”

    1. Je partage votre avis, j’ai aussi toujours une réticence à lire un livre dont j’aurais vu l’adaptation cinématographique. En revanche ici le livre est bien différent et à mon sens plus complet que le film puisqu’il évoque l’enfance et la jeunesse de Jean-Claude Roman. Eléments clefs qui aident à comprendre son cheminement dans le mensonge et la tromperie.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s