Astuces & bricolage

Bien conserver son fromage

Je fais partie de ceux qui ne conçoivent pas un repas sans fromage. Et bien souvent, je troque même le dessert contre un bon fromage, quitte à pousser le vice et être capable de faire un repas uniquement avec du fromage. C’est grave, Docteur ? Non, pas si on n’aime trop cela !

Sauf que Papa Lyonnais n’est pas très branché fromage, et Petite Boulette n’en est pas encore fan. Alors je noie ma solitude fromagère seule, dans le fromage. J’ai la chance d’avoir beaucoup de commerces dans mon quartier proposant de très beaux rayons en la matière et qui me permettent d’assouvir mes envies.

Cela m’a amenée à me pencher sur la problématique de la conservation de ces précieux mets. Car conserver du fromage n’est pas chose simple et l’on a tôt fait de se retrouver avec une chose informe coulante qui ne demande qu’à s’échapper du réfrigérateur.

Respire, prouve que tu existes !

C’est la première base : le fromage est comme nous, il a besoin de respirer. L’idéal de conservation est un endroit frais, à l’abri de la lumière et à l’humidité réduite. Placé à l’air libre, il va s’affiner trop vite. Le top bien sûr : placer le fromage dans une cage suspendue au sein d’une cave. Mais le bac à légumes du réfrigérateur pourra aisément jouer ce rôle.

Aussi la première chose à faire est de le retirer de son emballage d’origine, surtout s’il est conditionné sous plastique. Cela évitera le surplus d’humidité et le risque de retrouver son fromage tout moustachu.

« Libérez-nous !!! »
Crédit photo : Maman Lyonnaise

L’homme est un loup pour l’homme, on peut aussi l’appliquer au fromage. Ainsi, on évitera de mélanger les fromages entre eux, certains dégageant plus de saveurs et d’odeurs que d’autres.

L’astuce

Une fois que l’on a dénudé nos fromages et qu’on les a séparés, c’est bien mais comment fait-on ?

Personnellement, j’ai banni les sempiternels film alimentaire, papier aluminium, boîte hermétique et autres méthodes qui étouffent le fromage ! Je viens donc vous livrer une astuce toute simple et hygiénique grâce à laquelle vos fromages garderont leurs saveurs et textures originelles plus longtemps : le papier sulfurisé (ou papier cuisson).

Emballez chacun de vos fromages dans une feuille de papier cuisson et stockez-les ensemble dans un récipient à part au réfrigérateur. Le papier cuisson a cet avantage qu’il laisse respirer le produit tout en le protégeant des autres et de l’humidité excessive.

« On est pas bien, là, tous ensemble ? »
Crédit photo : Maman Lyonnaise

Et pour aller plus loin

Certains fromages se congèlent très bien : fromage à raclette, comté et tous les fromages à pâte pressée qui sont plus pauvres en eau que les autres. Ici même technique : emballez votre fromage dans une feuille de papier cuisson puis dans un sac congélation. Pensez à faire des petites portions qui se décongèleront plus facilement.

Publicité

5 réflexions au sujet de “Bien conserver son fromage”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s