Astuces & bricolage

DIY : bonnet et snood enfant en tricot

Cette année 2021 commence par quelque chose que je souhaitais faire depuis belle lurette : reprendre les activités manuelles. Manque de temps (surtout), manque de motivation (souvent), manque de matériel (oui, quand ça prend le dimanche comme une envie de faire pipi et que tout est fermé, pas très pratique pour s’équiper et le lundi arrive, on passe à autre chose). Après avoir levé certains freins, c’est parti !

J’ai jeté mon dévolu sur un modèle Phildar de bonnet et snood pour enfant que j’ai trouvé sur Pinterest et disponible sur le site Notre Temps. C’est un modèle simple, accessible aux débutants. Si ma maman (que je remercie) m’a appris les rudiments du tricot étant petite, je n’avais jamais rien produit d’autre qu’un modèle très personnel de gilet. Vous savez, le gilet idéal pour descendre les poubelles (oui, la serpillière avec des trous plus grands pour les bras).

Direction la mercerie pour trouver mon équipement de base : laine, aiguilles à tricoter, aiguille à laine,… avec la contribution de Petite Boulette qui a trouvé le moyen d’atteindre le présentoir à laine pour improviser un lancer de pelotes à travers tout le magasin, gloups !

Crédit photo : Maman Lyonnaise

Fournitures

Pour réaliser ce joli ensemble, il nous faut :

  • une paire d’aiguilles à tricoter n°7 (j’ai opté pour une paire d’aiguilles en bois, hyper légères et confortables)
  • 2 pelotes de laine (50 grammes, 87 mètres de fil)
  • Une aiguille à laine
  • Du carton pour la réalisation des pompons (ou une machine à pompons, c’est top !)
  • Une paire de ciseaux

Réalisation du bonnet

Si vous souhaitez réaliser un échantillon avant de vous lancer : 11 mailles sur 20 rangs au point mousse pour un carré de 10 x 10 cm. Un échantillon permet d’avoir un aperçu de la taille et du gabarit de votre projet en fonction de votre manière de tricoter (large, serré,…).

Le nombre de mailles à monter et la longueur à tricoter dépend de la taille du bonnet : 3 – 6 – 12 – 18 mois.

  • Monter 18 – 19 – 2021 mailles en veillant à garder une longueur de fil qui servira pour les coutures et tricoter au point mousse pendant 35 – 39 – 41 – 42 cm
  • Au rang suivant, rabattre toutes les mailles et laisser une longueur de fil pour la couture
  • Réaliser deux pompons de 5 cm de diamètre
  • Plier la bande obtenue en deux et fermer le petit côté pour former un anneau
  • Ramener la couture au centre de l’anneau et fermer le haut pour former le bonnet en rentrant les deux coins sur 2 cm. Retourner sur l’endroit et coudre un pompon sur chaque coin rentré

Les explications de montage n’étaient pas très claires à la base pour quelqu’un qui débute. J’ai appelé 3petitesmailles au secours et je la remercie pour son aide précieuse. Une fois monté, on visualise mieux aussi j’ai mis le montage en étapes ci-dessus.

Réalisation du snood

  • Monter 12 mailles et tricoter au point mousse sur 41 – 43 – 45 – 47 cm en veillant à laisser une longueur de fil pour la couture
  • Au rang suivant, rabattre toutes les mailles en veillant à laisser une longueur de fil pour la couture
  • Réaliser un pompon de 5 cm de diamètre
  • Rentrer les fils
  •  Plier le snood en deux et fermer le petit côté pour former un anneau (de la même manière que le bonnet)
  • Coudre le pompon sur le devant du snood, à mi-hauteur

Résultat…

J’ai adapté le bonnet à mon goût, le modèle prévoit une broderie ourson mais j’avais envie de quelque chose de plus simple. J’ai juste ajouté une breloque en bois gravée « Fait main » pour rappeler le coté naturel de la laine.

Quant au snood, j’ai également adapté le modèle en remplaçant le pompon par un noeud en tricot pour une touche plus « girly ».

Crédit photo : Maman Lyonnaise

8 réflexions au sujet de “DIY : bonnet et snood enfant en tricot”

    1. Coucou ! Merci 😉 Je vais aller zieuter les oeuvres pour prendre des idées.
      L’absence est une douleur qu’il faut essayer de sublimer avec les beaux souvenirs. Les êtres chers continuent d’exister grâce à nos pensées pour eux.
      Bisous et belle journée

      J’aime

Laisser un commentaire