Astuces & bricolage

Du vinaigre ménager qui sent bon !

Je suis, comme bon nombre, une fervente utilisatrice du vinaigre ménager. Assainir, nettoyer, détartrer, désodoriser, adoucir, désinfecter,… il a plus d’une corde à son arc. C’est le meilleur allié du ménage au quotidien et une excellente alternative à tous les produits d’entretien ultra-chimiques dont on ne liste plus les dégâts environnementaux et humains. J’utilise le vinaigre ménager de la marque Biovie (Léa Nature). Il est certes un peu plus cher que le vinaigre que l’on trouve généralement, mais il a l’avantage d’être très concentré (20° contre 6 à 8° pour les autres) et donc très efficace.

20° c’est vraiment efficace, mais 20° ça sent vraiment très fort.

C’est en mangeant une clémentine que m’est venue l’idée de « recycler » la peau du fruit pour aromatiser le vinaigre. J’ai donc placé les épluchures de la clémentine dans le flacon spray de vinaigre. Au bout de 2 jours, le vinaigre a pris l’arôme de clémentine et cela rend son utilisation beaucoup plus agréable.

Si vous souhaitez aromatiser votre vinaigre ménager naturellement, vous pouvez y ajouter la peau des agrumes : clémentine, orange, pamplemousse, citron,… En plus de dégager un parfum agréable, la peau des agrumes possède des vertus aseptisantes, renforçant ainsi l’efficacité de votre vinaigre.

Crédit photo : Maman Lyonnaise

11 réflexions au sujet de “Du vinaigre ménager qui sent bon !”

  1. Hello, je suis une grande adepte et utilisatrice du vinaigre ménager. C’est un de mes incontourables produits de nettoyage. C’est une excellente idée de le parfumer naturellement. Merci pour l’astuce! belle soirée, des bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s