Livres

Replay – Ken Grimwood

Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard. Comme le petit caillou sur lequel on trébuche. Sauf que je me suis arrêtée, l’ai ramassé et observé. Ce petit caillou était en fait un beau diamant, taillé avec soin pour que ses multiples facettes reflètent la lumière de façon unique.

Ce diamant, c’est Replay de Ken Grimwood (1944-2003).

Passionné par le radio-journalisme, Ken Grimwood exercera au sein d’une radio en Floride pour ensuite étudier la psychologie. Il écrira 5 roman dont Replay est le seul traduit en français et pour lequel il recevra le prix World Fantasy du meilleur roman en 1988.

1988. Assis dans son bureau new-yorkais, Jeff, 43 ans, répond au téléphone. C’est sa femme, qui commence presque toujours ses phrases par « Jeff, il nous faut… ». Du pain ? De la colle pour recoller le vase ? Du papier toilette ? Il n’en saura rien, car Jeff est terrassé par une crise cardiaque et meurt. Une mort qui lui semble bien étrange, car il reste conscient, capable de penser, de ressentir… jusqu’à se réveiller dans sa chambre d’étudiant en 1963.

Qui n’a pas imaginé un jour pouvoir retourner dans le passé ? Qui ne s’est pas déjà laissé aller à penser aux évènements sur lesquels interagir en ayant l’avantage de connaître le futur ?

Sans dévoiler bien sûr l’issue de cette histoire, notre personnage va se retrouver piégé dans les couloirs du temps, une boucle temporelle. Si le départ de l’histoire est un peu prévisible car elle assouvit le fantasme du retour dans le passé et de toutes les opportunités qu’il représente, la suite est extrêmement bien pensée. Ce récit particulièrement bien construit est porté par une écriture fine, intelligente et juste. Un mélange détonnant qui donne une profondeur et nous tient en haleine jusqu’au point final.

Ken Grimwood réussit à mon sens un coup de maître pour amener le lecteur dans une réflexion sur la vie au sens le plus large, ce que l’on en fait, ce que l’on peut en faire.

Publicité

9 réflexions au sujet de “Replay – Ken Grimwood”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s