Loisirs et culture

Culture et vous : les MOOCs, la connaissance gratuite pour tous

Envie d’apprendre, de parfaire vos connaissances ou de découvrir de nouvelles disciplines ? C’est possible avec les MOOCs, ou quand les bancs de l’école viennent jusqu’à vous !

Un MOOC, qu’est-ce c’est ?

« MOOC » est un acronyme anglo-saxon signifiant « Massive Online Open Course ». En français, c’est un cours en ligne ouvert au grand public. Chacun est donc libre de s’y inscrire et de le suivre.

Le MOOC concerne toutes les disciplines, aussi les thématiques proposées sont extrêmement nombreuses : informatique, médecine, langues, sciences sociales, art, histoire, philosophie,… la liste est longue !

Comment ça marche ?

Les seuls pré-requis techniques sont l’accès à un ordinateur, une tablette ou un smartphone et à une connexion internet.

Les cours sont préenregistrés, on peut donc les suivre à son rythme en reprenant là on s’est arrêté si l’on a été interrompu, revenir au début si on a perdu le fil, ou mettre en pause si l’on souhaite prendre des notes (ou faire une pause technique !). Certains cours proposent en complément des sessions en direct afin de pouvoir poser des questions à l’intervenant qui interagit en temps réel avec les apprenants. En somme, un format plutôt souple.

Bon nombre de cours sont accessibles gratuitement. Seule une inscription est nécessaire. Depuis quelques temps, certains MOOCs proposent une certification et à ce titre, une contrepartie financière est demandée. En effet, la certification (attention, cela est différent d’un diplôme) impose un cadre plus strict puisque l’organisme certifiant doit attester de l’identité de l’apprenant ainsi que le respect des conditions de suivi et d’examen final. Il est néanmoins possible de financer certaines certifications avec le Compte Personnel de Formation (CPF).

Où ça se trouve ?

Les plateformes qui proposent des MOOCs sont de plus en plus nombreuses et on peut vite se perdre tant l’offre est riche. Qui plus est, une vigilance s’impose car comme je vous l’explique plus haut, certains cours sont payants car certifiants. La certification est différente d’un certificat de réussite, aussi attention aux offres payantes qui ne sont pas toujours qualitatives ou encore aux certifications qui n’en sont pas vraiment.

Parmi les plateformes de référence en matière de MOOCs, je vous recommande France Université Numérique (fun-mooc.fr). Lancée en 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, son offre ne cesse de s’enrichir et l’éventail des thématiques proposées est extrêmement large.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, le moteur de recherches mooc-francophone.com viendra à votre rescousse. Il permet en effet une recherche par discipline, par plateforme, par organisme mais aussi par type de cours (gratuit ou payant).

On se lance ?

Depuis le premier confinement, la formation en ligne n’a jamais autant eu le vent en poupe. Cela a considérablement encouragé le développement des MOOCs. Même si l’humain doit tout de même rester au coeur du système et que la théorie pure ne remplacera jamais la pratique, ce type de ressource en ligne permet un accès au plus grand nombre. C’est un outil de premier niveau intéressant pour s’initier, se cultiver ou rafraîchir ses connaissances.

Reste désormais juste à réunir les facteurs temps et motivation, à vous de jouer !

8 réflexions au sujet de “Culture et vous : les MOOCs, la connaissance gratuite pour tous”

  1. Hello, merci pour cet article! J’ai testé et suivi quelques formations en ligne ; même si c’est assez impersonnel, les MOOCS sont un bon moyen de s’enrichir, de progresser mais il faut une bonne dose de motivation et d’autodiscipline, belle soirée, des bises

    Aimé par 1 personne

    1. Ah super si j’ai pu te faire découvrir cela ! Tu verras c’est génial, j’en suis régulièrement depuis plusieurs années (que ce soit perso ou pro) et j’ai appris plein de choses. Il y en a un très interessant sur l’histoire du crime dans le monde par Alain Bauer que j’avais beaucoup aimé. Bises et belle soirée à toi également ! Ce soir Petite Boulette a goûté sa 1ère crêpe, il a fallu que je lui en fasse une 2eme 🤣

      Aimé par 1 personne

      1. Et en plus c’étaient des crêpes au sarrasin ! Nous, non seulement on adore les crêpes mais on adore aussi la Bretagne. J’étais prête à dégainer mes brocolis au cas où elle n’aime pas mais du coup je les ai remballés 🤣 On a loupé la Chandeleur pour cause de gastro collective 🤢 alors on se rattrape 🤤 Bises lyonnaises (on n’a pas la mer mais le Rhône est en crue, on aura peut-être bientôt les pieds dans l’eau… sans les huîtres 😱)

        Aimé par 1 personne

      2. Ici en Bretagne c’est la neige et un grand froid qui va durer toute la semaine. Je te rassure, pas suffisamment de neige pour faire un bonhomme de neige.. dommage 😅 Elle aime les brocolis, c’est bien mais les crêpes c’est le top et ça elle l’a bien comprise 😉 J’espère que la crue du Rhône est passée. Bises bretonnes 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire