Non classé

La Mertensia Maritima, curiosité de la nature

Un peu de botanique aujourd’hui. Laissez-moi vous faire découvrir la Mertensia Maritima (je commence par le nom savant, ça fait très chic en société). Mais qu’est-ce donc que cette plante ?

La Mertensia Maritima, c’est comme la poubelle. Oh non, ça gâche tout, là. Et pourtant, elle tient son nom du botaniste qui l’a découverte et répertoriée, le bien nommé Franz Carl Mertens. Ensuite, elle a de nombreux petits noms : sanguine de mer, plante à huître, huître potagère, feuille d’huître, pulmonaire de Virginie, et même une version anglaise : oyster leaf (so british…).

C’est une plante vivace, rampante aux tiges ramifiées et aux feuilles oblongues de couleur vert-bleuté. Elle produit de délicates fleurs roses, mauves ou bleues.

Petite Mertensia deviendra grande Crédit photo : Maman Lyonnaise

On trouve ce petit trésor dans les dunes de sable, sur le littoral Atlantique nord depuis la Normandie jusqu’en Norvège mais également depuis le Massachussets (USA) jusqu’au Canada ainsi qu’en Sibérie. Elle a malheureusement été massivement cueillie du début jusqu’au milieu du 20ème siècle et il est devenu très rare d’en trouver à l’état naturel sur les côtes normandes.

Hummm, on en mangerait !

Eh bien mangeons-la ! Oui, les feuilles mais aussi les fleurs de la Mertensia Maritima sont comestibles. Elles dégagent une incroyable saveur iodée comparable à celle d’une huître. Alors, non, on ne plonge pas la tête dans le pot pour la brouter, on se calme ! On prélève délicatement une feuille (idéalement le matin pour avoir le maximum d’arôme) et :

  • on la mastique, juste pour le plaisir
  • on la dispose sur un toast préalablement beurré (au beurre salé bien sûr !)
  • on la cisèle sur quelques saint-jacques poêlées
  • on en agrémente une salade

Pour son originalité et son goût unique, elle est désormais utilisée par certains grands chefs pour sublimer leurs recettes.

Comment la cultiver ?

La première façon d’obtenir une belle Mertensia est de se procurer les précieuses petites graines que l’on fera pousser patiemment. La seconde est de l’acheter déjà cultivée, en pot.

Dans les deux cas, le secret réside dans le mélange de terre et de sable maritime nécessaire à son bon développement. Car cette petite plante des sables a besoin d’un sol très bien drainé et frais, d’un bon ensoleillement mais pas direct ni en continu au risque de brûler ses feuilles délicates. Et si toutes les conditions sont réunies, la Mertensia grandira vite à partir du printemps et entrera en floraison vers le mois de juin. Lorsque ses fleurs fanent, elles laissent tomber de petites graines noires qui pourront être ressemées dès le mois d’octobre.

Gare aux escargots et autres limaçons qui l’affectionnent tout particulièrement !

Nul besoin de la rentrer en hiver car elle supporte des températures très basses pouvant aller jusqu’à -15°C et ne nécessite alors plus aucun soin jusqu’au printemps. Il faudra néanmoins veiller à lui trouver un endroit à l’abri de la pluie. Elle trouvera un refuge parfait dans une véranda.

Où la trouver ?

J’ai écumé toutes les jardineries et pépinières de la région lyonnaise et ai toujours fait choux blanc. Alors j’ai poursuivi mes recherches et évidemment, Internet a résolu mon problème. On trouve en effet quelques pépinières qui la commercialisent mais assurent aussi la vente en ligne de graines ou de plants avec un système de livraison partout en France.

J’avais profité d’un passage estival dans le Sud-Ouest pour m’arrêter dans une pépinière et en acheter il ya quelques années. Située à Biganos dans un écrin de verdure, La Serre Ô Délices est LE spécialiste de la culture de Mertensia. Si vous avez la chance d’habiter près de Biganos ou que vous êtes de passage dans le Bassin d’Arcachon, faites le détour ! Vous y serez chaleureusement accueilli(e) par Cyril Perpina qui vous ouvrira les portes de sa caverne d’Ali Baba. J’ai non seulement trouvé la précieuse Mertensia mais aussi des plantes aromatiques rares et toutes comestibles : cosmos chocolat, plante à curry, plante fromage,…

Et si vous habitez loin, La Serre Ô Délices propose la vente en ligne. Testée cette semaine, c’est une réussite ! Commande passée le vendredi et reçue le mardi suivant dans un emballage très soigné. Les plantes ont été un peu fatiguées par le voyage, on s’en doute, mais une fois vite remises dans un habitat plus douillet, elles ont repris vigueur.

Toutes les informations sur La Serre Ô Délices :

Publicité

10 réflexions au sujet de “La Mertensia Maritima, curiosité de la nature”

    1. Merci ! Elle est vraiment étonnante cette petite plante 🌱 ! J’attends aussi que les cosmos chocolat grandissent et fleurissent pour sentir leur odeur de chocolat 🍫😉. Je suis sûre que Petite Boulette sera bonne cliente pour aller y coller son nez 🤣
      Malgré le vent glacial, c’est tempête de ciel bleu et soleil ce matin ici aussi.
      Bises lyonnaises 😗😊

      Aimé par 1 personne

      1. Oui le vent est glacial ici aussi. J’ai fais du VTT hier matin et crois moi le vent on le sentait 😅 J’ai une belle plante aloe Vera chez moi. Bon cela ne se mange pas mais quand même j’en prends grandement soin 😅😉 Une prochaine note sur les cosmos odeur chocolat ? (oui j’imagine bien Petite Boulette « tiens ça sent le chocolat la plante de maman »😂 Bises bretonnes 😊🌞

        Aimé par 1 personne

      2. En VTT je veux bien croire que tu aies bien senti le vent !! 🥶
        C’est sympa aussi l’aloé vera, j’en ai deux qui ont un peu souffert du gel mais c’est assez résistant donc je les bichonne et elles devraient repartir. Mais leur jus se boit et il paraît que c’est plein de vertus !
        J’ai volontairement pris des plantes comestibles comme ça Petite Boulette pourra les croquer sans trop de désagréments…!
        Bises lyonnaises 😊

        Aimé par 1 personne

    1. Ah tant mieux si je t’ai fait découvrir 😊, c’est vrai que c’est une plante assez discrète. Elle est en train de repartir avec les premiers beaux jours, je la cajole et j’aimerais pouvoir réussir à la bouturer cette année.
      En revanche, toi tu me fais découvrir l’obione. Merci ! Je ne connaissais pas du tout et je viens d’aller voir ce que c’est, j’en ai l’eau à la bouche !!!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s