Livres

La soupe aux choux – René Fallet

La soupe aux choux, c’est le mets de prédilection de Francis Chérasse et Claude Ratinier, dits « le Bombé » et « le Glaude ». Ces deux amis de toujours habitent le hameau des Gourdiflots à Jaligny, un village reculé du Bourbonnais. Anticonformistes et imperméables au progrès, ils mènent une vie à l’ancienne, jalonnée par les valeurs paysannes et les excès de bonne chère.

La nuit venue, le Glaude et le Bombé aiment à se retrouver dans leur jardin pour y cuver leur nombreux ch’tis canons, refaire le monde mais surtout s’adonner à d’impressionnants concours de flatulences. Un soir, ces dernières traversent la voie lactée et font venir un extra-terrestre depuis la lointaine planète Oxo.

Il aura vite son petit nom : ce sera « la Denrée ».

Quand l’improbable rencontre l’improbable, c’est une belle aventure qui se construit autour de la découverte des plaisirs de la vie et de l’amitié pour la Denrée dont la planète est dénuée de toute émotion.

René Fallet dépeint avec justesse un monde rural en voie de disparition déserté par sa jeunesse et grignoté par la société de consommation. Son écriture est pétillante, drôle, pleine de finesse et d’humanité.

Aussi dans ces lectures qui font du bien, je ne peux que vous conseiller celle-ci car « La soupe aux choux mon Blaise, ça parfume jusqu’au trognon, ça fait du bien partout où qu’elle passe dans les boyaux. Ça tient au corps, ça vous fait mettre des gentillesses dans la tête. Tu veux qu’cht’y dise : ça rend meilleur. »

Si j’ai souhaité mettre le livre en avant, on retiendra bien évidemment l’adaptation cinématographique interprétée de manière magistrale par Messieurs de Funès, Carmet et Villeret.

Publicité

6 réflexions au sujet de “La soupe aux choux – René Fallet”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s