S’il est une date qu’aucun lyonnais n’oublie et qui revêt un caractère sacré, c’est le 8 décembre. Véritable institution, elle est un peu aux lyonnais ce que Thanksgiving est aux américains. Chaque année à cette date, la ville devient lumière et c’est tout un programme.
Si vous ne connaissez pas cette tradition purement lyonnaise, je vous propose de vous la faire découvrir.
Histoire
On entend souvent à Lyon que la fête du 8 décembre a été instaurée pour remercier la Vierge Marie d’avoir sauvé Lyon de la peste. C’est aller un peu vite en besogne et oublier certains faits historiques.
En 1642, les notables lyonnais implorent la Vierge Marie de sauver la ville de Lyon d’une série d’épidémies de peste. C’est le Voeu des Echevins. L’épidémie de peste se termine enfin et pour remercier la Vierge d’avoir exaucé leurs prières, les échevins font ériger deux statues à son effigie et organisent un pèlerinage chaque 8 septembre (fête de la Nativité). Ils montent à la Chapelle de Fourvière, consacrée d’abord à Saint-Thomas puis à la Vierge, pour offrir au sanctuaire un écu d’or et sept livres de cire blanche. Une des statues érigées est toujours visible dans la Chapelle de la Vierge de l’Hôtel-Dieu à Lyon.
En 1849, l’état de délabrement du clocher de la chapelle est tel qu’un projet de reconstruction est lancé. La fin des travaux du clocher est prévue en 1852 et s’achèvera par l’érection à son sommet d’une statue de la Vierge Marie en bronze doré. Notons qu’à cette époque, la Basilique Notre-Dame de Fourvière que l’on connaît n’existe pas encore puisque sa construction ne démarrera qu’en 1872.
L’inauguration du nouveau clocher est donc programmée le 8 septembre 1852, en souvenir du voeu des échevins. Malheureusement, d’importantes intempéries sévissent sur la ville, provoquant une crue de la Saône et l’inondation de l’atelier du fondeur de la statue de la Vierge Joseph-Hugues Fabisch. L’inauguration est donc reportée au 8 décembre (jour de l’Immaculée Conception) de la même année.
Début décembre, les intempéries sévissent encore. On parle de reporter à nouveau l’inauguration. Mais dans l’après-midi du 8 décembre, le ciel s’éclaircit enfin ! Dans un élan de piété et de communion populaire, les lyonnais, qui avaient tant attendu ce jour, illuminent leurs fenêtres de lumignons.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un lumignon ? C’est une petite bougie en forme de canelé. Pour les illuminations, on la dispose dans un verre sur le rebord de la fenêtre. On trouve chaque année des petits verres adaptés, colorés et en forme de canelé du plus bel effet.
Pour tout savoir de la fabrication des lumignons (ou pains d’illumination), je vous propose ce reportage de France 3 dans les coulisses de la ciergerie.
Traditions et festivités
Comme je l’écrivais en introduction, le 8 décembre est un peu le Thanksgiving lyonnais. Aussi il n’est pas rare que l’on organise un repas de fêtes à cette occasion, une sorte de pré-Noël. Petites, ma soeur et moi avions même un petit cadeau ! C’est aussi souvent à cette occasion que les lyonnais font le sapin de Noël. En somme c’est une fête très familiale et magique pour les petits et grands enfants dont les yeux pétillent d’émerveillement à regarder les fenêtres illuminées.
Ce n’est qu’à partir des années 60 que les festivités publiques font leur apparition. A Lyon et dans les villages environnants, les commerçants participent et on peut admirer les lumières en dégustant un vin chaud ou des marrons grillés.
En 1989, Michel Noir alors Maire de Lyon, décide de mettre en valeur les principaux bâtiments et monuments de la ville. Il faudra en revanche attendre 1999 pour voir la Fête des Lumières telle qu’on la connaît aujourd’hui : un programme de 4 jours durant lequel on peut admirer gratuitement les sons et lumières, façades animées, oeuvres d’art créés pour l’occasion dans tous les quartiers de Lyon.
En voici quelques moments choisis (photos libres de droits) :








Solidarité
Chaque année depuis 2005, la Fête des Lumières s’associe à une oeuvre caritative pour récolter des fonds. Ainsi, les Lumignons du Coeur permettent à chacun de participer en achetant un ou plusieurs lumignons. Les fonds récoltés sont intégralement reversés à l’association et une fresque est visible dans l’un des lieux de festivités programmés.
Besoin de lumières ?
Pour tout connaître de l’évènement, le site web dédié à la Fête des Lumières regorge d’informations pratiques : dates et horaires, programme, accès, informations touristiques pour organiser votre séjour autour de la Fête des Lumières.
Bon 8 décembre à tou(te)s les lyonnais(es) et à ceux qui passeraient par Lyon à cette période !
Merci pour ce point sur une fête que j’aime beaucoup même si même avant le Covid, j’y allais de moins en moins, en raison du monde. Mais c’est à voir au moins une fois, il y a un côté féérique…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ! Je trouve que le fait que l’événement soit sur 4 jours évite la cohue, de plus il y a désormais une limite d’accès sur les grandes animations avec un filtrage par nombre de personnes, j’ai trouvé cela plutôt efficace. Avec le Covid, le filtrage devrait être encore plus drastique… Mais comme tu dis c’est féerique.
Belle soirée à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que les dernières fois que j’y suis allée, on était entassés les uns sur les autres, mais si c’est plus aéré, c’est génial et super motivant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai effectivement vécu les entassements dont tu parles il y a quelques années. Une fois, j’ai même été obligée de me réfugier dans un porte cochère car la foule me portait et mes pieds ne touchaient plus le sol (j’ai eu très peur d’ailleurs). En revanche, les 2 dernières années avant la crise sanitaire, je n’ai pas ressenti cela car les accès étaient vraiment filtrés. De plus nous étions monté à la Croix-Rousse à pieds puis étions redescendu par le jardin des plantes pour arriver aux Terreaux, c’était beaucoup plus calme. Et c’était un soir de semaine…!
J’aimeJ’aime
coucou
Merci de m’avoir amené à visiter Lyon avec toutes ces merveilleuses lumières, très jolies photos
J’ai vu un peu à la télé
Je suis contente de faire la découverte de ton blog
Bisous et bon dimanche
Anita
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Merci pour ta visite et je suis ravie que tu aies pu visiter Lyon avec ma chronique. Contente également de découvrir ton chouette blog.
Bisous et bon dimanche à toi aussi.
Caroline
J’aimeAimé par 1 personne
J’y vais de moins en moins car trop de monde mais c’est vraiment magnifique il faut le voir
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue ne pas faire le « grand tour » chaque année ! Nous choisissons plusieurs animations et nous concentrons sur celles-ci.
Bonne soirée à toi
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment hâte d’y être 😉 il y’aura également une autre fête en parallèle de la fête des Lumières : la basilique mise en lumière du 2 décembre au 2 janvier prochains. Lyon va briller de milles deux cet hiver !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui cela promet d’être très beau. Espérons que la situation sanitaire qui se dégrade ne viendra pas à nouveau gâcher la fête… on croise les doigts !
J’aimeJ’aime
Je découvre l’histoire derrière cette tradition. C’est passionnant et très beau cet élan de solidarité, sans compter que visuellement c’est très chouette. Vive Lyon !! Merci beaucoup pour ta jolie chronique. Belle journée à toi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Si tu veux venir l’admirer un jour en vrai, ton amie lyonnaise se fera un plaisir de faire le guide (avec les conseils avisés de Petite Boulette bien sûr !!).
On attend avec impatience de pouvoir mettre nos lumignons sur les fenêtres…
Belle journée à toi également 😊
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup c’est très gentil ! Ça doit être si beau et émouvant même ces lumignons aux fenêtres. Je te souhaite un beau week-end mon amie lyonnaise 😊☀️
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! ce doit être vraiment très beau ! il va falloir que je vienne visiter Lyon ! des bisous
J’aimeJ’aime