Astuces & bricolage

DIY : manchon enfant au tricot

Si vous avez aimé le bonnet et l’écharpe tour de cou, alors vous aimerez peut-être la nouvelle pièce que j’ajoute à la panoplie hiver de Petite Boulette.

Petite Boulette n’est pas une grande fan des moufles. Je pense qu’elle a la sensation d’avoir les mains emprisonnées et qui plus est, elles l’empêchent d’avoir « petit doudou » bien en main.

J’ai donc réfléchi à quelque chose qui permettrait de mettre les petites mains au chaud tout en étant facile à mettre et à enlever. Et, là, idée !! Un manchon !

J’ai longtemps cherché un modèle de manchon mais j’ai fait choux blanc. Ma recherche me renvoyait soit sur des mitaines, soit sur des modèles qui ne me semblaient pas adaptés à un enfant. J’ai donc improvisé un modèle simple à réaliser et ne suis pas mécontente du résultat. Cela m’a de plus permis de terminer la laine qu’il me restait. Voici donc les étapes pour réaliser le manchon en taille 2/3 ans.

Ce qu’il nous faut :

  • 1/4 de pelote de laine 200g
  • paire d’aiguilles à tricoter 4,5
  • aiguille passe-laine
  • Comme pour tout tricot : un peu de patience et beaucoup d’amour ❤

C’est parti !

  • Monter 60 mailles.
  • Tricoter 10 rangs en point de côtes 2/2.
  • Tricoter ensuite en point de petites noisettes (ou celui qui vous plaît) sur environ 10 cm.
  • Terminer par 10 rangs en point de côtes 2/2.
  • Rabattre les mailles, couper le fil en veillant à laisser une longueur suffisante pour la couture et le passer dans la dernière maille pour former le noeud final.
  • Coudre l’ouvrage bord à bord pour former un tube.

C’est fini !

Voilà un joli manchon pour garder les mains au chaud.

Crédit photo : Maman Lyonnaise

Ce modèle, comme on peut le voir, est très simple. Mais ce premier essai m’a donné quelques idées : coudre une bande de fourrure sur chaque bordure à la manière des manchons que portaient les dames en Russie, un ou deux petits pompons, des boutons de bois, des petits noeuds papillon au tricot,… .

18 réflexions au sujet de “DIY : manchon enfant au tricot”

    1. Merci ☺️ ma petite boulette à été bien malade aussi je n’ai pas pu aller à la mercerie pour y dénicher de jolis pompons ou de la fourrure mais elle était contente de son petit manchon et nous bien rassurés de la voir en meilleure forme ce matin 😰 Tu me montreras ta version couture ?? 😉
      Belle journée à toi et bon week-end !

      J’aime

      1. Je te montrerai avec plaisir quand nous serons nous aussi sorti de tout mes petits malades, y compris moi maintenant 🙄! Pourtant c’est le moment parfait pour porter un manchon mais aurais-je la motivation ?😁
        Je comprends ton soulagement si ta petite boulette se sent mieux … j’espère que c’est toujours le cas aujourd’hui !
        Bon week-end à toi !

        Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Ce doit être joli aussi au crochet. Hâte de voir le résultat 😉 Moi c’est le contraire, je n’y connais rien en crochet. J’ai prévu de me pencher sur le sujet très prochainement car je me suis acheté les outils. Y’a plus qu’à !!
      Belle journée !

      Aimé par 1 personne

      1. Oh chouette, une nouvelle crocheteuse en herbe 😀 J’avais fais il y a longtemps une chaîne YouTube pour apprendre le crochet et les diagrammes notamment car il n’y avait que peu de vidéos en français, si tu veux faire un tour : CrochetToTheMoon, je ne suis plus active dessus mais j’ai laisser les vidéos 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Merciiiii ! C’est super je vais aller voir parce que je n’ai aucune base. Je voulais commencer pour faire les petits bonnets Innocent, le crochet offre plus de possibilités que le tricot pour faire des petits animaux, fruits ou légumes.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s