Astuces & bricolage

DIY : une baleine en tissu

Petite boulette a été bien malade, les virus de l’hivers ne l’ont pas épargnée. Elle va un peu mieux mais pour la réconforter, j’ai eu envie de lui fabriquer un joli doudou.

J’avais volontairement conservé d’anciens vêtements (tâchés ou abimés) que je savais pouvoir recycler un jour. J’ai donc ressorti une marinière qui était très belle, au tissu assez épais, parfaite pour réaliser une baleine 🐳.

J’ai déniché le patron parfait (et gratuit en plus !) sur le site de Super Chouette que je vous invite à visiter. Le patron se trouve ICI. C’est très simple, il vous suffit de simuler une commande et vous recevez gratuitement le patron à télécharger et à imprimer.

Cette réalisation nécessite le matériel de couture de base : ciseaux, aiguille à coudre, fil. Pour le reste, un peu de débrouille ! J’avais du rembourrage que j’avais acheté en quantité pour réaliser des coussins mais on peut imaginer le remplacer par du coton. Je n’avais pas de papier calque pour reporter les formes, je me suis servi d’une feuille blanche simple et cela a parfaitement fait l’affaire. Enfin la marinière était assez petite (taille 6 mois), j’ai donc réduit l’échelle d’impression à 80% pour avoir assez de tissu.

La réalisation m’a demandé une après-midi (en faisant des pauses, bien sûr !). Cela m’aurait pris moins de temps si j’avais utilisé la machine à coudre mais Petite Boulette dormait à côté de moi dans le canapé et je ne voulais pas que le bruit l’empêche de se reposer. J’ai donc effectué toutes les coutures à la main.

Avec de la patience et beaucoup d’amour ❤ , voici le résultat :

Crédit photo : Maman Lyonnaise

Petite Boulette a tout de suite adopté sa nouvelle amie !

Un clin d’oeil à la baleine d’Arcachon qui avait revêtu une marinière l’été dernier. Du coup, j’en réaliserai peut-être une autre, plus grande, et y broderai un petit coeur rouge.

25 réflexions au sujet de “DIY : une baleine en tissu”

  1. C’est drôle, on a eu la même idée, j’ai téléchargé le patron il y a tout juste une semaine pour finir un petit bout de tissu « sherpa » tout doux … c’est pour mon tout petit neveu qui vient de naitre et comme il vit à la Réunion, je me suis dit qu’une baleine se serait bien ! Et quand je vois la tienne, je ne doute plus du choix !
    Elle est très belle !
    Je souhaite à ta petite boulette de vite reprendre des forces !
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui c’est drôle !!
      Pour un bébé, qui plus est à la Réunion, ce sera un cadeau idéal ! J’ai hâte de voir ta réalisation 😉
      Au début, lorsque j’ai vu « niveau intermédiaire » j’ai un peu pris peur car je ne suis pas une grande couturière. Mais au final si on prend son temps et avec les indications qui sont très claires, elle est assez simple à réaliser.
      Petit Boulette dort encore… cette année les virus sont coriaces.
      Belle journée à toi

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s