Si vous habitez ou êtes passés à Orléans, Lille, Lyon, Chartres, Angers, Clermont-Ferrand, Bruxelles, vous avez peut-être remarqué l’empreinte visuelle laissée par Mifamosa au-dessus de certaines plaques de rues.
Mifamosa, késako ? « Mif » est le diminutif de « famille » et « Mosa » pour « mosaïque ».
Il y a 5 ans, ce jeune artiste, Orléanais d’adoption et qui a choisi de rester anonyme, explique l’origine de son travail : « Redonner de l’énergie à quelqu’un de ma famille qui n’en avait plus. Je voulais créer un parcours pour inciter cette personne à bouger. Et puis j’ai été pris à mon propre jeu« . A Orléans d’abord puis au gré de ses déplacements, il s’est mis à repérer des noms de rue imagés ou qui pouvaient se prêter à des jeux de mots pour les traduire par des mosaïques en émaux de Briare récupérés dans une déchetterie.
Le street-art n’étant pas toujours légal ni le bienvenu dans certaines municipalités, Mifamosa a commencé à travailler la nuit. Mais aujourd’hui, à l’instar d’Ememem, son travail est très apprécié et reconnu, il fait désormais partie du paysage urbain et les municipalités le remercient même. Au-delà d’être discrètes et de bon goût, ses mosaïques apportent une touche de couleur et d’humour qui manquent bien souvent dans la grisaille des villes. Elles se fondent avec finesse et intelligence dans le décor sans pour autant laisser indifférent.

Le seul problème qui se pose désormais pour admirer les oeuvres de ces artistes de talent quand on marche, c’est de savoir si on regarde par terre ou en l’air… Et là, désolée, je ne puis résister :
« Les papillons en l’air
Et les fourmis par terre
Chacun est à sa place
Il n’y a pas de mystère
Sauf
Toi, toi mon toit« …
Retrouvez les mosaïques de Mifamosa sur son compte Instagram @mifamosa
Oui, j’en ai photographié quelques uns mais il faut aussi faire attention où nous mettons les pieds donc exercice périlleux certaine fois ! Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme, il faut avoir les yeux partout !!
Belle journée
J’aimeJ’aime
Ah, j’ai vu quelques de ces œuvres quand j’ai visité Orléans l’année dernière. Mais je n’avais aucune idée d’où elles venaient !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en voyais une tous les matins en allant travailler, jusqu’au jour où j’en ai vu une autre puis une autre donc j’ai poussé les recherches !
J’aimeJ’aime
Mon ancienne ville Orléans se pare de jolies mosaïques…. Cela ne peut pas faire de mal sauf à se prendre des poteaux à trop regarder en l’air ou de mettre le pied dans un dépôt canin (à l’époque très fréquent dans la ville) …. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
A Lyon Mifamosa nous fait être dans la lune mais Ememem nous remet les pieds sur terre ! Les dépôts canins sont une vraie plaie, certains commerçants ont été forcés d’accoler des affiches sur leur pas de porte qu’ils sont fatigués de nettoyer quotidiennement…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas mais habitant près d’Angers je prêterai attention. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Des photos se trouvent peut-être sur son profil Instagram, ça peut aider à les dénicher 😉
J’aimeJ’aime
Ok j’irai voir merci
J’aimeAimé par 1 personne
Génial pour moi qui ait tout le temps le nez en l’air !
Merci pour la découverte,
Bonne journée 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que cela te plaise ! Je voulais mettre la photo du Boulevard des Belges avec un cornet de frites mais je n’ai pas pu aller sur place.
Belle soirée à toi 😊
J’aimeJ’aime
Je n’en ai jamais vu, pourtant vivant à Lyon, rhoooo ! Je vais lever les yeux promis 😆 Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
La famille de la lune marche en regardant ses pieds ?? Mais c’est un comble !!!
Si tu fais l’enquête des Quais du Polar, je suis sûre que tu en apercevras 😉
Belle soirée à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, trop concentrée quand je vais chercher les petits xD Et ça m’intrigue de plus en plus cette enquête !!
J’aimeAimé par 1 personne