Ouvrons la boîte à souvenirs…
1989. La chaîne M6 diffuse depuis maintenant 2 ans. Si son contenu est plutôt orienté sur la musique, elle diffuse néanmoins quelques films et séries.
Nous sommes à l’aube du décret Tasca, introduit en 1990, qui impose des quotas de diffusion d’oeuvres européennes aux chaînes de télévision. Avant que les chaînes françaises ne soient envahies de sitcoms, quelques petits bijoux connaissent leurs dernières heures de gloire.
Revenons à nos moutons. Nous sommes en 1989 et M6 diffuse (le samedi en fin de matinée si mes souvenirs sont bons) une série américaine ayant pour titre « The Wonder Years ». La traduction du titre en français « Les Années Coup de Coeur » est, pour ma part, discutable. Elle est loin du titre original et donne une connotation un peu mièvre.

Cette série, créée par Neal Marlens et Carol Black, se déroule sur 6 saisons, déclinées en 115 épisodes de 25 minutes chacun. Un peu à la manière d’un Forrest Gump, Kevin Arnold (interprété par Fred Savage) raconte avec sa voix d’adulte en off ses souvenirs dans l’Amérique des années 60-70 et son cheminement vers l’adolescence. On est en 1968, il a 12 ans, un visage poupon et angélique.
Je vous l’accorde, si on s’arrête ici, on peut imaginer quelque chose de très simple et sans trop de saveur. Mais ne partez pas ! Tout l’intérêt de cette série réside justement dans la mise en miroir d’un monde vu par un enfant et celui que décrit sa voix d’adulte. Car si Kevin est très occupé avec son groupe d’amis à vivre ses dernières heures de jeux d’enfant, à se chamailler avec son frère et sa soeur et à découvrir ses premiers émois amoureux, il n’en est pas moins sensible aux évènements qui marquent son époque : guerre du Viêt Nam, mouvement hippie, scandale du Watergate,….
S’il est un coup de coeur donc, c’est bien cette série portée par des comédiennes et comédiens de talent qui incarnent des personnages attachants. Illustrée d’images d’archives et agrémentée des pépites musicales de l’époque, tout est réuni, comme si on y était. L’idée originale est abordée avec finesse et intelligence sans tomber dans le mièvre. On est bien loin des décors en carton pâte et des rires enregistrés. Je l’ai regardée avec des yeux d’enfant, je la regarde maintenant avec des yeux d’adulte, un peu à la manière de Kevin. Pour le plaisir des yeux et des oreilles, le générique façon Super 8 sur fond de Joe Cocker et son mythique With A Little Help For My Friends donne le ton.
Une série qui n’aura été diffusée qu’une fois en France, et c’est bien dommage. Le coffret DVD n’est disponible qu’aux Etats-Unis, pour la France j’ai fait chou blanc. Il faut se rendre sur ce bon vieux Youtube pour y trouver les épisodes en faisant fi de la qualité d’image.
Une nouvelle version, intitulée également « Les Années Coup de Coeur » est sortie en 2021 et est en cours de diffusion sur Disney+.
Recoucou 😊 j’aime beaucoup ta nouvelle rubrique. Je sens que ça va me rappeler le bon vieux temps…des séries américaines j’en ai mangé haha celle-ci je connais pas. J’ai hâte de redécouvrir toutes les autres que tu vas publier !
J’aimeAimé par 1 personne
Re-coucou !
Merci, je suis contente que cela te plaise ! Il y avait moins de choix qu’aujourd’hui à la télévision mais on arrivait à voir de beaux programmes. Il n’y aura pas que des séries, j’ai dans mes « tiroirs » beaucoup d’autres choses… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Waouh merci beaucoup pour la découverte ! J’avoue que je ne connaissais pas du tout… pourtant j’étais souvent devant la TV à cette époque ! 😉
Le pitch a l’air très sympa. Un peu dans la même idée, mais sans doute en beaucoup plus léger (et plus récent) j’aime bien Summerland avec Lori Loughlin… Souvenirs..!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Cette série est restée plutôt discrète effectivement.
Je ne connais pas Summerland, je vais aller aux infos pour en savoir plus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Sans doute ma série préférée avec friends dans un tout autre genre ! Lili
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai regardée aussi ! J’essayais de ne pas louper un épisode !
C’était top !
Et j’ai découvert plein de séries à cette époque !
Je suis une fan des séries américaine ! J’ai passé du temps devant la télé ! Et avec mon groupe de copines de fac, on se faisait des soirées séries qu’on enregistrait : friends, urgences, sex and the city….. On regardait même les épisodes en avance sur une chaîne suisse que l’on arrivait à capter et on y a découvert plein de séries qui ne passait pas en France !
Un chouia trop addict mais bon quand on ne fume pas et qu’on ne boit pas, il faut bien trouver une addiction!!!
J’aimeAimé par 1 personne