Parmi les spécialités lyonnaises, le saucisson brioché est incontournable.
Mais je dois avouer mon crime au risque de me faire houspiller. Jusqu’à présent, je choisissais toujours la facilité de l’acheter tout prêt. C’est moche. Être lyonnaise et n’avoir jamais fait moi-même cette recette… « Lyon va être déshonoré ! Les canuts vont me prendre pour un babian !! » (extrait d’une chronique de la Mère Cottivet).
Pour un saucisson brioché (soit 4 gloutons), il nous faut :
- 1 saucisson à cuire
- 200 g de farine
- 80 g de beurre doux pommade
- 2 oeufs
- 10 g de sucre
- 1 sachet de levure boulangère
- 1/2 cuillère à café de sel
C’est parti !
- Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le beurre, les oeufs, le sucre, la levure et le sel. Mélanger et rabattre régulièrement jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la paroi du bol et qu’elle forme une grosse boule (heureuse propriétaire d’un Cook Expert, j’ai utilisé le programme Pain/Brioche : 2mn – vitesse 5). Si vous ne possédez pas de robot, vos petites mains pourront faire le travail sans problème, il vous faudra un peu plus de temps et d’huile de coude !
- Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole et y plonger le saucisson (ou le lancer tel Tom Cruise lançait ses bouteilles dans Cocktail sachant que cela demande un peu de maîtrise). Cuire à feu doux. Le temps de cuisson varie selon la taille du saucisson : compter 40 mn pour une pièce de 450g, 30 mn pour une pièce de 160g.
- Lorsqu’il est cuit, sortir le saucisson de l’eau (pas comme Tom Cruise car il y a un fort risque de brûlure) et le réserver jusqu’à ce qu’il refroidisse. Ôter ensuite la peau : couper chaque extrémité, pratiquer une entaille au couteau sur toute la longueur et peler.
- Sur une feuille de papier cuisson, étaler la pâte et former un carré de façon à ce qu’elle mesure environ 3 fois la largeur du saucisson et qu’elle soit un peu plus grande que sa longueur.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Placer le saucisson au centre et rabattre la pâte pour l’entourer complètement.
- Souder les bords en appuyant bien avec les doigts.
- Enfourner sur la plaque du four recouverte de papier cuisson pendant 30 minutes.
C’est prêt !
L’honneur est sauf et qui plus est, ce fut une réussite. Ouf !
Le saucisson brioché s’accompagne traditionnellement de pommes de terre vapeur et/ou d’une salade verte. Un plat complet qui, pour l’anecdote, n’était qu’une entrée lorsque nous allions déjeuner chez mon arrière-grand-mère. Je vous laisse imaginer la suite et surtout notre état à la fin du repas…

Quel courage! dit celle qui n’aime pas cuisiner et se débarrasse de la corvée du mieux possible… et le plus vite possible! Mais mes enfants et leurs compagnons, qui mangent sain et self-made, eux, « feront leur miel » (selon les termes de Rabelais) de ta recette, que je leur partage aussitôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mais tu sais je ne cuisine pas comme ça à chaque repas, au risque de casser le mythe ! J’ai moi aussi mes périodes de « pffffff » où je n’ai pas envie ou plus d’idée. Mais, bon, la base est là : j’aime cuisiner !
J’espère que la recette plaira à tes enfants 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison c’est une honte ! si facile à faire… Et certainement meilleur rien que par la satisfaction de « c’est moi qui l’ai fait ».
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas pourquoi mais je me faisais une montagne de cette recette avec plein de préjugés : fastidieux, long, technique,… bref je me mettais beaucoup de barrières alors que finalement elle n’est pas compliquée 😉
J’aimeJ’aime
J’ai BIEN profité de ce post — la
J’aimeAimé par 1 personne
Vais-je retrouver cette recette quand vous arriverez dans le département 69 ??? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai BIEN profité de ce post — la Mère Cottivet est exactement le genre de truc que je cherche toujours pour mon blog ! La recette a aussi l’air super !
J’aimeAimé par 1 personne
J ai vécu à Lyon très longtemps et j’adore le saucisson brioché également mais je suis un peu faignante et je l achète tout fait quand je viens à Lyon il va falloir que je tente la recette ! bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Je me faisais un monde de cette recette et elle n’est finalement pas si compliquée. Le tout est de la faire avec un bon saucisson. J’en trouve de chez Gast dans mon petit supermarché et ils sont très bons.
Belle soirée
J’aimeJ’aime
C’est trop bon !
Mon Homme en fait de temps en temps !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah un homme qui cuisine, c’est bien ça ! 😉
Pour moi, c’est un plat réconfortant. Plein de souvenirs…
J’aimeJ’aime
Je ne cuisine pas donc s’il veut manger autre chose que du surgelé, il a dû s’y mettre !
J’aimeAimé par 1 personne
si je peux me permettre badigeonner votre saucisson d’un peu de moutarde c’est top. Et en cuisant la moutarde perd son piquant et donne un goût subtil.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une excellente idée qu’une amie m’a justement conseillée 😉
Mais j’avais déjà fait la recette alors la prochaine fois, je tente avec la moutarde 😊
J’aimeJ’aime
J’adore c’est trop trop bon
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je n’étais pas très sûre de moi mais finalement il était bien réussi 😊
Bonne journée !
J’aimeJ’aime