Recettes

Le saucisson brioché

Parmi les spécialités lyonnaises, le saucisson brioché est incontournable.

Mais je dois avouer mon crime au risque de me faire houspiller. Jusqu’à présent, je choisissais toujours la facilité de l’acheter tout prêt. C’est moche. Être lyonnaise et n’avoir jamais fait moi-même cette recette… « Lyon va être déshonoré ! Les canuts vont me prendre pour un babian !! » (extrait d’une chronique de la Mère Cottivet).

Pour un saucisson brioché (soit 4 gloutons), il nous faut :

  • 1 saucisson à cuire
  • 200 g de farine
  • 80 g de beurre doux pommade
  • 2 oeufs
  • 10 g de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1/2 cuillère à café de sel

C’est parti !

  • Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le beurre, les oeufs, le sucre, la levure et le sel. Mélanger et rabattre régulièrement jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la paroi du bol et qu’elle forme une grosse boule (heureuse propriétaire d’un Cook Expert, j’ai utilisé le programme Pain/Brioche : 2mn – vitesse 5). Si vous ne possédez pas de robot, vos petites mains pourront faire le travail sans problème, il vous faudra un peu plus de temps et d’huile de coude !
  • Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 2 heures.
  • Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole et y plonger le saucisson (ou le lancer tel Tom Cruise lançait ses bouteilles dans Cocktail sachant que cela demande un peu de maîtrise). Cuire à feu doux. Le temps de cuisson varie selon la taille du saucisson : compter 40 mn pour une pièce de 450g, 30 mn pour une pièce de 160g.
  • Lorsqu’il est cuit, sortir le saucisson de l’eau (pas comme Tom Cruise car il y a un fort risque de brûlure) et le réserver jusqu’à ce qu’il refroidisse. Ôter ensuite la peau : couper chaque extrémité, pratiquer une entaille au couteau sur toute la longueur et peler.
  • Sur une feuille de papier cuisson, étaler la pâte et former un carré de façon à ce qu’elle mesure environ 3 fois la largeur du saucisson et qu’elle soit un peu plus grande que sa longueur.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Placer le saucisson au centre et rabattre la pâte pour l’entourer complètement.
  • Souder les bords en appuyant bien avec les doigts.
  • Enfourner sur la plaque du four recouverte de papier cuisson pendant 30 minutes.

C’est prêt !

L’honneur est sauf et qui plus est, ce fut une réussite. Ouf !

Le saucisson brioché s’accompagne traditionnellement de pommes de terre vapeur et/ou d’une salade verte. Un plat complet qui, pour l’anecdote, n’était qu’une entrée lorsque nous allions déjeuner chez mon arrière-grand-mère. Je vous laisse imaginer la suite et surtout notre état à la fin du repas…

Crédit photo : Maman Lyonnaise

18 réflexions au sujet de “Le saucisson brioché”

  1. Quel courage! dit celle qui n’aime pas cuisiner et se débarrasse de la corvée du mieux possible… et le plus vite possible! Mais mes enfants et leurs compagnons, qui mangent sain et self-made, eux, « feront leur miel » (selon les termes de Rabelais) de ta recette, que je leur partage aussitôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci mais tu sais je ne cuisine pas comme ça à chaque repas, au risque de casser le mythe ! J’ai moi aussi mes périodes de « pffffff » où je n’ai pas envie ou plus d’idée. Mais, bon, la base est là : j’aime cuisiner !
      J’espère que la recette plaira à tes enfants 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas pourquoi mais je me faisais une montagne de cette recette avec plein de préjugés : fastidieux, long, technique,… bref je me mettais beaucoup de barrières alors que finalement elle n’est pas compliquée 😉

      J’aime

  2. J ai vécu à Lyon très longtemps et j’adore le saucisson brioché également mais je suis un peu faignante et je l achète tout fait quand je viens à Lyon il va falloir que je tente la recette ! bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Je me faisais un monde de cette recette et elle n’est finalement pas si compliquée. Le tout est de la faire avec un bon saucisson. J’en trouve de chez Gast dans mon petit supermarché et ils sont très bons.
      Belle soirée

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s