Astuces & bricolage

DIY : une tirelire et ses petits sous

Petite Boulette aime beaucoup faire l’inventaire de nos portefeuilles et en sortir les sous pour les compter, les ranger, les ressortir, les trier, les compter, les ranger,… .

En zieutant du côté de la crèche, j’ai repéré une idée assez intéressante. J’ai donc réuni quelques emballages à recycler et me suis mise au travail pour confectionner une tirelire et les petits sous à y glisser.

La minute culture

Pendant que je bricolais, je me suis interrogée sur l’étymologie du mot « tirelire ». J’ai de prime abord pensé à un mot provenant de nos voisins italiens dont la monnaie était la Lire avant l’Euro. Mais non ! Après vérification, la traduction de « tirelire » en italien est « salvadanaio », donc rien à voir ce d’autant que le mot est plus ancien que la Lire.

L’hypothèse la plus probable quant à son étymologie est celle d’une onomatopée liée au tintement des pièces tombant dans le réceptacle. Au Moyen Âge, on trouvait déjà le verbe « tirelirer » dans les textes, signifiant « faire entendre le son ». Ainsi le rapprochement avec la Lyre et le son produit par cet instrument en expliquerait la signification que nous lui prêtons.

Matériel et outils utilisés :

  • une boîte en métal avec couvercle en plastique souple (type boîte de céréales pour bébé ou café, chocolat,…)
  • une bonne poignée de dosettes de café en aluminium
  • un couteau
  • un cutter
  • un verre (verre à moutarde ou à whisky, épais mais pas trop haut)

Etapes de réalisation :

  • Nettoyer la boîte et enlever l’étiquette en la plongeant dans un saladier d’eau bouillante afin de bien enlever la colle.
  • A l’aide d’un couteau, découper le fond de chaque capsule de café pour en retirer le marc. Certaines capsules contiennent un disque en feutre, il convient de l’enlever également (il se décolle facilement à l’aide de la pointe du couteau). Réserver le marc de café dans un bol que vous pourrez mettre dans la terre des plantes, un excellent engrais et répulsif naturel !
  • Laver soigneusement les dosettes dans un saladier rempli d’eau savonneuse.
  • Dans le couvercle en plastique et avec un cutter, découper au centre une fente d’une longueur d’environ 4 cm pour 0,3 cm de large.
  • A l’aide d’un verre, écraser le haut de la dosette, la retourner puis l’écraser complètement pour obtenir un cercle le plus plat possible. Répéter pour autant de dosettes que souhaité.
  • Décorer la boîte avec des autocollants ou de la peinture.

Résultat :

Crédit photo : Maman Lyonnaise

Une jolie tirelire que j’ai décoré avec des gommettes « alphabet » et qui a fait le bonheur de Petite Boulette. Tout ce qu’elle aime : glisser les « pièces », les enlever, les remettre. On s’amuse à les compter, je lui demande d’en mettre un certain nombre et elle apprend à compter en s’amusant !

Il me reste juste à retrouver le petit porte-monnaie que je lui avais donné et qui doit être caché dans l’une de ses nombreuses boîtes à trésors…

Publicité

17 réflexions au sujet de “DIY : une tirelire et ses petits sous”

  1. C’est carrément bien trouvé… en plus, c’est récup !
    Alors toi aussi tu as une petite pirate qui cache des trésor dans des boîtes 😊 (j’ai tout pareil en garçon 🥰)…
    Bonne recherche (au pire ça peut être un projet couture anti-chute !).
    Bises et belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !!
      Oui, Petite Boulette cache beaucoup de choses et dans des endroits improbables. Quand je prends une crise de grand rangement j’en trouve, j’en trouve, partout !!!
      Et si je ne retrouve pas le porte-monnaie, il y a de fortes chances que cela devienne effectivement un petit projet couture 😉
      Bises et belle journée à toi

      J’aime

  2. Très jolie réalisation! Bravo!
    Mininous, ma petite-fille, a aussi un portefeuille avec ses « cartes bleues » et « cartes de fidélité »! ( Ce sont d’anciennes cartes d’inscription à la bibliothèque !) Elle veut tout payer avec!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s