Je suis une adepte de l’apéritif dînatoire. Il évite en effet l’interminable repas à table et la frustration de louper la moitié des conversations parce qu’on est en cuisine. Qui plus, est, c’est une occasion de faire découvrir des recettes variées en étant (à peu près) sûr que chacun se régalera.
Mais si, comme moi, vous avez lancé l’invitation et qu’au moment de faire la liste de ce que vous allez mettre sur la table vous vivez un moment de solitude, voici une anti-sèche ! Une liste de recettes simples mais qui plaisent généralement au plus grand nombre.
Crudités, les incontournables
S’il l’on peut se permettre beaucoup de fantaisie pour composer un apéritif dînatoire, les crudités restent une base. Tomates cerises, radis, bâtonnets de carottes, fleurettes de choux-fleur, champignons de paris accompagnés d’une sauce fromage blanc-ciboulette auront toujours du succès.

Grignotages et tartinades
Chips, olives sont présentes sur toutes les tables d’apéritif. Mais pour sortir des sentiers battus, on peut proposer à ses convives des crackers pleins de saveurs et déclinables à volonté (ail des ours, parmesan, comté, chèvre, piment d’Espelette, chorizo…).

Servies bien fraîches, les rillettes de sardines ou de thon sont délicieuses sur de petites tranches de pain de campagne grillé !
Pour les fans de feuilletés, voici une version de feuilletés de saucisse à la moutarde à l’ancienne, miel et cumin qui fait la part belle aux grands classiques (recette adaptable en version « mini »).
La lyonnaise que je suis ne peut s’empêcher de décliner les fameuses quenelles en version apéritive ! Découpez quelques quenelles en rondelles et faites-les revenir dans une noix de beurre salé jusqu’à ce qu’elles soient dorées, servez immédiatement.

Quiches, tartes et cakes
Quiches, tartes et pizzas sont déclinables de mille façons : aux légumes, à la viande, au fromage, carrée ou ronde. Découpées en petites parts, elle ont une place de choix sur la table. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je suis une fan des tartes salées ! Parmi les recettes, la tarte épinards-feta et la tarte courgettes comté qui se dégustent chaudes ou froides et remportent toujours un beau succès.
Quant aux cakes, servis chauds ou frais et découpés en petites tranches, ils se déclinent à l’infini : jambon, lardons, olives, fromage ou encore chorizo. Voici une recette de cake feta et herbes fraîches idéale et pleine de saveurs.
Verrines et ramequins
J’aime beaucoup les verrines. Elles permettent de varier les mets en parts individuelles. En revanche, j’ai une préférence pour les recettes simples, souvenirs de buffets très (trop) élaborés où tout le monde se demande ce qu’il est en train de manger ! « Tu as goûté, c’est quoi ? » « Euh, je ne sais pas trop, c’est rose c’est peut-être de la crevette…??? ».
Ainsi on peut préparer des verrines ou ramequins avec un bon taboulé classique ou libanais, une salade grecque, un tartare de saumon, des crevettes marinées ou encore un ceviche de dorade avocat et mangue.
Allez, tous sur la terrasse !
A l’heure où je lis ton billet, voilà qui m’ouvre l’appétit ! Merci pour cette liste de bonnes choses à grignoter et partager avec des amis et bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !! Belle soirée à toi aussi !
J’aimeJ’aime
J’aime bien les apéros dînatoires qui prennent d’ailleurs parfois plus de temps que les repas classiques à préparer. Mais le côté convivial d’être installé sur le canapé pour manger et de tout amener sur la table et de n’avoir plus rien à faire après que de profiter de ses amis est très plaisant ! Merci pour toutes ces idées ! Belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que cela prend du temps à préparer mais une fois fait, tout le monde profite.
Belle soirée 😊
J’aimeJ’aime
Hello !
J’aime beaucoup les apéritifs dinatoires, c’est très convivial. Et cela permet de goûter plein de nouvelles choses 🙂
A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Original les quenelles, je vais tester ! bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’adore et en dehors des apéritifs, en accompagnement d’une salade verte c’est délicieux 😋
Belle soirée
J’aimeJ’aime
J’adore les apéritifs dînatoires. Je n’aurais jamais pensé aux quenelles en tranches. Merci pour cette excellente idée.
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Un jour j’avais envie de quenelles mais je n’avais pas de quoi en faire en gratin, j’ai tenté de les poêler et j’ai trouvé cela excellent. Avec une salade verte c’est délicieux 😋
Merci et belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pique l’idée ! 😄
Belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! C’est fait pour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😘
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Mais oui, l’apéro dinatoire c’est trop bien ! Les légumes et crudités c’est si bon. Un peu de fromage blanc et quelques épices et miam, à l’attaque. Merci pour toutes tes idées.
Au plaisir de te lire,
Caroline
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Et avec le retour du beau temps, on va pouvoir s’en donner à cœur joie 😊
Belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi j’adore les apéritif dînatoire j’en ai fait un samedi dernier
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Maman Lyonnaise
Je suis bien d’accord avec toi, c’est vraiment sympa un apéro dînatoire mais ça représente bien plus de travail qu’un repas 🙄
Ca demande beaucoup de temps de préparation, il faut de la place pour les plats, etc.
Et au final, je pense que l’on mange plus qu’avec un vrai repas 😆
Moi, j’aime tout, absolument tout ! Et le grignotage, même si c’est défendu, c’est trop bon !
Je suis une spécialiste des feuilletés maison, à la saucisse, au boudin noir, aux crevettes, aux olives fourrées, au fromage, à tout, quoi !
Mais il m’arrive aussi d’acheter chez Picard, leurs mini cakes salés, délicieux 😉
Bises d’O. ensoleillées
J’aimeAimé par 1 personne
L’apéro dinatoire, c’est une institution chez nous, merci de ces belles idées.
Bizzz.
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci pour cet antisèche🌿🙂
J’aimeAimé par 1 personne