Recettes

L’apéritif dînatoire

Je suis une adepte de l’apéritif dînatoire. Il évite en effet l’interminable repas à table et la frustration de louper la moitié des conversations parce qu’on est en cuisine. Qui plus, est, c’est une occasion de faire découvrir des recettes variées en étant (à peu près) sûr que chacun se régalera.

Mais si, comme moi, vous avez lancé l’invitation et qu’au moment de faire la liste de ce que vous allez mettre sur la table vous vivez un moment de solitude, voici une anti-sèche ! Une liste de recettes simples mais qui plaisent généralement au plus grand nombre.

Crudités, les incontournables

S’il l’on peut se permettre beaucoup de fantaisie pour composer un apéritif dînatoire, les crudités restent une base. Tomates cerises, radis, bâtonnets de carottes, fleurettes de choux-fleur, champignons de paris accompagnés d’une sauce fromage blanc-ciboulette auront toujours du succès.

Photo libre de droits

Grignotages et tartinades

Chips, olives sont présentes sur toutes les tables d’apéritif. Mais pour sortir des sentiers battus, on peut proposer à ses convives des crackers pleins de saveurs et déclinables à volonté (ail des ours, parmesan, comté, chèvre, piment d’Espelette, chorizo…).

Crackers à l’ail des ours – Crédit photo : Maman Lyonnaise

Servies bien fraîches, les rillettes de sardines ou de thon sont délicieuses sur de petites tranches de pain de campagne grillé !

Pour les fans de feuilletés, voici une version de feuilletés de saucisse à la moutarde à l’ancienne, miel et cumin qui fait la part belle aux grands classiques (recette adaptable en version « mini »).

La lyonnaise que je suis ne peut s’empêcher de décliner les fameuses quenelles en version apéritive ! Découpez quelques quenelles en rondelles et faites-les revenir dans une noix de beurre salé jusqu’à ce qu’elles soient dorées, servez immédiatement.

Quenelles poêlées – Crédit photo : Maman Lyonnaise

Quiches, tartes et cakes

Quiches, tartes et pizzas sont déclinables de mille façons : aux légumes, à la viande, au fromage, carrée ou ronde. Découpées en petites parts, elle ont une place de choix sur la table. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je suis une fan des tartes salées ! Parmi les recettes, la tarte épinards-feta et la tarte courgettes comté qui se dégustent chaudes ou froides et remportent toujours un beau succès.

Quant aux cakes, servis chauds ou frais et découpés en petites tranches, ils se déclinent à l’infini : jambon, lardons, olives, fromage ou encore chorizo. Voici une recette de cake feta et herbes fraîches idéale et pleine de saveurs.

Verrines et ramequins

J’aime beaucoup les verrines. Elles permettent de varier les mets en parts individuelles. En revanche, j’ai une préférence pour les recettes simples, souvenirs de buffets très (trop) élaborés où tout le monde se demande ce qu’il est en train de manger ! « Tu as goûté, c’est quoi ? » « Euh, je ne sais pas trop, c’est rose c’est peut-être de la crevette…??? ».

Ainsi on peut préparer des verrines ou ramequins avec un bon taboulé classique ou libanais, une salade grecque, un tartare de saumon, des crevettes marinées ou encore un ceviche de dorade avocat et mangue.

Allez, tous sur la terrasse !

17 réflexions au sujet de “L’apéritif dînatoire”

  1. J’aime bien les apéros dînatoires qui prennent d’ailleurs parfois plus de temps que les repas classiques à préparer. Mais le côté convivial d’être installé sur le canapé pour manger et de tout amener sur la table et de n’avoir plus rien à faire après que de profiter de ses amis est très plaisant ! Merci pour toutes ces idées ! Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Maman Lyonnaise
    Je suis bien d’accord avec toi, c’est vraiment sympa un apéro dînatoire mais ça représente bien plus de travail qu’un repas 🙄
    Ca demande beaucoup de temps de préparation, il faut de la place pour les plats, etc.
    Et au final, je pense que l’on mange plus qu’avec un vrai repas 😆
    Moi, j’aime tout, absolument tout ! Et le grignotage, même si c’est défendu, c’est trop bon !
    Je suis une spécialiste des feuilletés maison, à la saucisse, au boudin noir, aux crevettes, aux olives fourrées, au fromage, à tout, quoi !
    Mais il m’arrive aussi d’acheter chez Picard, leurs mini cakes salés, délicieux 😉
    Bises d’O. ensoleillées

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s