Trouvailles

Le temps des ReTrouvailles

Donner aux jouets une seconde vie en les revalorisant, c’est le pari éco-responsable que Kevin s’est lancé il y a 5 ans en ouvrant son magasin de jouets de seconde main à Diemoz dans l’Isère (20 km de Vienne – 35 km de Lyon – 90 km de Grenoble). C’est un concept qui a fait ses preuves, un cercle vertueux qui fait le bonheur des petits comme des grands.

L’idée

La chambre d’un enfant et le grenier regorgent bien souvent de jouets, peluches et figurines en tout genre. Un amoncellement d’objets délaissés qui prend vite de la place et pourrait surtout trouver une seconde vie pour faire le bonheur d’autres enfants.

Ces jouets, Le Temps des Retrouvailles les rachète et leur refait une beauté pour les remettre à la vente. Une démarche environnementale puisque basée sur l’anti-gaspi, la revalorisation par la réparation minutieuse, le nettoyage écologique et le reconditionnement avec des emballages recyclables ou compostables.

Crédit photo : Le Temps des ReTrouvailles

Le magasin en lui-même reflète parfaitement la démarche puisqu’il a été aménagé avec du mobilier d’occasion et des palettes de bois recyclées en étagères et rayonnages. Des totems sont également déployés dans des boutiques partenaires et proposent des box de jouets (Playmobil, Légo, livres, voitures ou encore jeux de société) revalorisées et reconditionnées.

Les (re)trouvailles

Poussez la porte de cette caverne d’Ali Baba et flânez dans les rayons garnis de jouets et jeux de tous types, anciens ou plus récents. Amateurs de « vintage », bon nombre de pépites ayant traversé les années s’y cachent !

L’offre est sans cesse renouvelée et chaque visite vous apportera son lot de surprises et de souvenirs. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets. Le soir venu, une fois la porte de la boutique close, on imagine ce petit monde prendre vie : Mr Patate allume la Nintendo pour une partie de Mario Bros’ avec Spyderman, Barbie et ses amis les Schtroumpfs partent se mettre au vert en camping-car, la poupée Corolle enfourche sa draysienne pour une course effrénée avec la voiture télécommandée, Légos et Playmobils se rassemblent pour une soirée endiablée qui ne finira qu’au petit matin (Tang et Cacolac à volonté !).

Envie d’aller y faire un tour ?

Retrouvez-les également sur Instagram pour ne rien louper des évènements (soirées apéro-rétro, ateliers Lego,…).

Publicité

8 réflexions au sujet de “Le temps des ReTrouvailles”

  1. C’est vraiment une belle idée quand on voit le nombre de jouets que les enfants possèdent !
    Nous avons très tôt fait le choix des achats raisonnés et des trocs … mon plus petit a décidé qu’il était trop grand pour certain jeu, il a donc lui-même fait le tri et a tout donné au fils d’une de mes amies car il savait que ces jouets lui plairaient …
    Ton article me donne espoir d’une nouvelle idée de consommation qui amènera à des changements positifs pour notre planète…
    Merci pour cette découverte et belle journée!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi !
      Le recyclage et la seconde main surtout avaient mauvaise presse il y a encore quelques années. C’était la honte d’aller dans les dépôts vente de vêtements en particulier.
      Heureusement tout cela a bien changé et cela permet de consommer autrement.
      Belle journée à toi !

      Aimé par 2 personnes

  2. Hello Maman Lyonnaise
    Dans les vide-greniers qui ont repris, on voit des amoncellements de jouets et d’habits d’enfants 😆
    Il faut dire que le stock s’est bien refait pendant ces deux années passées 🙄
    Excellente idée, ce magasin, les enfants aiment aussi beaucoup « changer » de jouets 😆
    Bon we
    Bises d’O. au vent du Nord

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nicole !
      C’est vrai que dans les vide-greniers l’offre « jouets – vêtements » est impressionnante ! Parfois on a même l’impression qu’il n’y a que ça. Mais je trouve cela très bien, et encore plus quand ce sont les enfants qui vendent eux-mêmes leurs joujoux pour se constituer une cagnotte et s’en racheter d’autres 😊 Cela leur apprend à ne pas tout conserver et leur enseigne la valeur de l’argent.
      Bon we à toi aussi, on remet la petite laine !!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s