Recettes

L’oeuf poché au micro-ondes

Avec cette technique de réalisation d’oeuf poché, je ne vais peut-être pas faire l’unanimité. Je ne suis pas une grande adepte de la cuisson aux micro-ondes. Je ne l’utilise même qu’assez exceptionnellement. Sauf que lorsqu’une grande envie de lentilles en salade surgit et que l’on est pris par le temps, il faut trancher !

J’ai donc mis de côté mon côté « puriste » et me suis penchée sur la question de la réalisation de la chose à l’aide d’un four à micro-ondes. Non seulement c’est possible mais surtout cela fonctionne, et même très bien !

Pour un oeuf poché, il nous faut :

  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de vinaigre de vin
  • 1 pincée de gros sel
  • de l’eau

C’est parti !

  • Dans un ramequin ou une grande tasse, verser le vinaigre, le sel et compléter avec de l’eau jusqu’aux 3/4 de sa contenance.
  • Casser l’oeuf et le disposer délicatement dans le ramequin.
  • Mettre le ramequin sur le bord du plateau du four à micro-ondes (éviter de le mettre au centre).
  • Cuire pendant 50 secondes à 900 watts.

C’est prêt !

Un bel oeuf poché au jaune coulant en 50 secondes, c’est idéal lorsque l’on a plusieurs assiettes à dresser. Chaque four à micro-ondes étant différent (notamment en termes de niveaux de puissance), il vous faudra peut-être tâtonner sur le premier essai mais la base reste un temps de 45 secondes à puissance maximale (1 000 watts). On ajoutera alors 5 secondes par 100 watts en moins.

Crédit photo : Maman Lyonnaise
Publicité

16 réflexions au sujet de “L’oeuf poché au micro-ondes”

  1. Chère maman Lyonnaise, comme d’habitude tu nous régales de tes succulentes idées! Mais aujourd’hui c’est un peu plus que pour tes oeufs pochés réussis que je t’écris : WordPress a bien un problème, certains commentaires apparaissent puis disparaissent de mon lecteur sans crier gare !
    Ce soir, j’ai pu lire ton dernier commentaire puis il a disparu ! Je te réponds donc ici en attendant de remettre la main dessus …
    Mille mercis à toi pour ton texte qui m’a vraiment beaucoup touchée et remonté le moral ++ !!!
    J’ai une chance folle d’avoir « rencontré » des personnes telles que toi par l’intermédiaire de ce blog ! Ton histoire est très parlante de la réalité de notre métier et rejoins ce que me disent les parents de mes petits élèves depuis quelques jours : ils sont aussi déçus que moi pour le concours et beaucoup aurait souhaiter que je sois titularisée dans cette école avec ou sans le fameux sésame… mon mal-être laisse place à une confiance plus grande en mes capacités mais j’ai toujours une petite voix qui chuchote :  » méfie toi, tu peux chuter à tout moment ». Tant que je n’aurai pas réussi à la faire taire, je ne serai pas totalement guérie…
    Pour ce qui est de mes jurys, je tiens à préciser qu’un inspecteur « m’a tendu » la main mais il était trop tard, je m’étais engluée moi-même dans ma propre angoisse… Le problème des jurys étant principalement d’être complètement déconnectés de la réalité, ils vivent dans un monde d’éducation idéalisé qui ne se vit pas au quotidien… c’est une expérience qui m’a montré mes fragilités, ma trop grande sensibilité mais qui grâce à tous vos mots me permettra de revenir plus forte l’année prochaine !
    Je t’embrasse bien fort et te remercie encore du fond du coeur,
    Belle journée
    Hélène

    Aimé par 1 personne

  2. Pas eu le temps de te laisser un commentaire avant aujourd’hui mais ta recette est tombée à pic lundi car j’avais prévu de faire une salade mexicaine avec des œufs pochés. Je me suis empressée de tester ta cuisson au micro-ondes et bien que les œufs soient un peu différents de la cuisson à la casserole, ils étaient impec, surtout gros gros gain de temps ! Merci pour l’astuce !

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Maman Lyonnaise
    Ben pourquoi pas, au micro onde c’est plus facile de faire un oeuf mollet !
    J’ai un petit accessoire en plastique et j’ai eu une période où j’en faisais.
    J’essaierai ta façon de procéder. Pour une salade lyonnaise, c’est parfait 😆
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Soene,
      J’ai l’accessoire en plastique aussi mais il faut croire que je suis un peu maudite pour l’oeuf poché. Il ne ressemble jamais à rien. Ici, au micro-ondes et contre toute attente, il est un peu plus présentable !
      Hum tu me donnes envie avec ta salade lyonnaise 🤤
      Bisous et bon week-end à toi

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s