Livres

Laisse tomber les filles – Gérard de Cortanze

Je connaissais le Gérard de Cortanze traducteur (de certaines oeuvres de Paul Auster notamment), je l’ai découvert auteur avec ce très beau roman.


François le gentil loubard, Antoine le fils d’ouvrier fan de Jean Ferrat, Lorenzo l’intellectuel cinéphile et Michèle la féministe vivent leur adolescence dans le Paris yéyé. Ils tentent comme ils peuvent d’entrer dans la vie.

Aux yeux de leurs parents qui ont connu la guerre, la jeunesse n’est que désinvolture. C’est mal de profiter, d’avoir accès à la culture et aux études, de s’amuser, de pouvoir vivre un peu légèrement dans sa tête comme dans ses vêtements.

C’est là toute l’ambivalence de ces deux générations qui s’entrechoquent et bien souvent ne se comprennent pas : l’une est envieuse de voir ses enfants avoir et pouvoir faire plus, l’autre tente de se détacher des tentacules d’une éducation aux codes et valeurs castratrices.
Je suis la fille de cette jeune génération qui a eu tant de mal à trouver ses repères. Je suis la fille de cette génération qui a déboulonné le système et fait sauter les verrous pour ne pas étouffer. Je suis la fille de cette génération qui a tout de même vécu une sacrée époque.

Cette belle fresque qui traverse les décennies décrit avec justesse et permet de mieux comprendre la révolution qui s’est opérée. Sexe, drogue et rock’n’roll.

7 réflexions au sujet de “Laisse tomber les filles – Gérard de Cortanze”

  1. Hello Maman lyonnaise
    Je m’étais juré de ne pas élever mes filles comme je l’ai été, sans pour cela abandonner les principes d’éducation indispensables dans la vie.
    Je pense que vous êtes à peu près dans la même tranche d’âge 😉
    Bonne semaine
    Bises d’O.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nicole !
      Merci pour ton message. Oui, je te rassure : tout va bien ! Les anniversaires étant nombreux en ce moment (plus que les jours de crèche…), nous accumulons les repas et week-end en famille ce qui me laisse peu de temps pour flâner sur mes blogs préférés et publier. Mais je ne t’oublie pas !! Je devrais avoir un peu plus de temps la semaine prochaine pour me rattraper 😉
      Plein de bisous et passe un beau week-end

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton activité sur mon blog ! Je me permets de vous laisser le lien de mon livre sur le post partum il est accessible à tous et les papas sont très nombreux à l’apprécier. Il lève les tabous et aborde aussi la bienveillance entre mamans !
    Merci pour votre soutien aussi dans mon projet de parler de ce sujet ! https://www.amazon.fr/dp/B09R3LRHBJ/ref=cm_sw_r_cp_api_i_04XZWQ17G8C25G4NCACQ

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s