
Lucas s’était exilé en Bretagne, loin du tumulte de la capitale et des souvenirs douloureux. Le voilà de retour, rappelé pour venir renforcer l’équipe du « 36 » affectée à une bien étrange affaire.
Comme pour s’assurer qu’il sera vite remis dans le bain et à peine sorti de la gare, il est le témoin du suicide d’une femme se jetant sous les roues d’un autobus.
Pas le temps de s’émouvoir, c’est un cadavre découvert mutilé dans une HLM de la banlieue qui intéresse la brigade. Et encore plus lorsque ce cadavre est doté de canines proéminentes qui laissent penser à un amateur d’hémoglobine.
S’ensuit une enquête sans répit, dans laquelle les éléments se croisent et se décroisent, se mêlent et se démêlent. Une enquête de celles qui ne laissent pas souffler, baladent, font douter et emmènent loin.
Ici, Ludovic Lancien nous plonge dans les tréfonds de l’âme humaine et de ses déviances. Il le fait de manière habile, maîtrisant la technique et les mécanismes de l’intrigue combinés à une écriture simple et fluide. Le sujet, complexe, est fouillé et documenté et l’on devine l’important travail de recherche qu’il a dû nécessiter. Tous les ingrédients étaient presque réunis.
« La caste des ténèbres » a été une lecture compliquée. Un contexte si violent, cru, sordide et malsain nécessite des personnalités fortes et marquées. Ici, malheureusement, les enquêteurs font office de figurants : lisses, ternes et presque transparents. Un peu d’émotion, de sensibilité aurait sans aucun doute aidé à digérer cette histoire glauque au possible. Personne donc pour porter ce récit et happer le lecteur qui ne peut s’accrocher qu’à la couverture du livre et attendre que le déclic se produise.
Pour ma part, ce fut long et j’ai failli abandonner à plusieurs reprises.
Les quinze dernières pages m’ont redonné de l’entrain mais l’auteur m’avait déjà perdue.
Un avis contrasté et un peu sévère qui ne m’empêchera pas néanmoins de regarder de très près les autres ouvrages de Ludovic Lancien.
Merci à Hugo Thriller et Babelio pour cette découverte et leur confiance.
Bonjour, ce roman me plaira, belle présentation qui donne envie de le lire. Merci Amitiés MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ☺️ Une lecture un peu difficile mais qui m’a permis de découvrir cet auteur prometteur.
Belle journée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi souffrir en lisant… J’admire ta constance. Je ne persévère plus dès qu’un bouquin m’ennuie, me gêne… Je descends en marche. Idem pour tout vidéo, toute écoute… Sans doute l’âge blase!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce fut une lecture compliquée mais je n’irai pas jusqu’à dire que ce fut une souffrance.
La vraie souffrance a été « Les frères Karamazov ». 8 mois pour le lire et le jour où j’ai tourné la dernière page, j’ai juré de ne plus me forcer.
Ici, le récit, l’intrigue sont bons mais il manque des personnages qui s’imposent et auxquels on peut s’attacher.
J’aimeAimé par 1 personne
Pardon : j’ai cassé un e ! Même pour écrire, je n’ai plus de patience!
J’aimeAimé par 2 personnes
Rendez-nous notre E !!
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa super article vraiment, merci pour cette belle découverte 😀 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Mood-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour,
Merci pour ta visite et ton commentaire. Pardon pour ma réponse tardive, je l’ai retrouvé dans les indésirables !
Je vais aller regarder ton blog de très près 😉
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Hello pas de soucis merci à toi surtout 😀
J’aimeAimé par 2 personnes