Livres

Numéro deux – David Foenkinos

Martin est un peu myope. Il doit porter des lunettes. Il choisira ces petites lunettes rondes qui correspondent bien à son attitude studieuse et sa veste d’uniforme scolaire britannique écussonnée.

Se doute-t-il un seul instant que tourner la première page du premier roman de la saga Harry Potter changera sa vie à jamais ? Non, car sinon il n’aurait jamais commis cette terrible erreur.

Lorsque le projet de porter la saga au succès fulgurant à l’écran est lancé, Martin se retrouve propulsé dans la machine infernale du casting. On recherche le seul, l’unique qui pourra incarner le petit sorcier. Le père de Martin fait jouer ses relations dans le milieu, il en est certain : c’est son fils. Et là une occasion inespérée de voir enfin ses échecs effacés par la réussite de sa progéniture.

Numéro deux est le récit de ce garçon qui, à l’issue d’un parcours pourtant prometteur, n’a pas été choisi. Ou comment le rêve que l’on a touché du bout du doigt se transforme en cauchemar. Ou comment se construire sur l’obsession du rejet. Ou comment vivre avec une souffrance qui ne cesse de s’alimenter par le succès grandissant de l’autre.

Entre réalité et fiction, David Foenkinos dissèque l’histoire de ce numéro deux qui a vécu l’ombre à travers la médiatisation démesurée d’une vie qu’il aurait pu avoir. Il livre une très belle réflexion autour du hasard, de l’échec et de la résilience.

Comme à son habitude, l’auteur use d’une plume habile, fine avec la juste dose d’humour et de sensibilité pour développer cette histoire singulière. Encore une fois, une belle réussite car tous les ingrédients sont réunis et nul besoin d’être incollable sur le sujet Harry Potter pour se régaler de cette lecture.

Publicité

7 réflexions au sujet de “Numéro deux – David Foenkinos”

      1. Merci ! Il fait partie des rares que je n’ai pas lu de lui. J’ai beaucoup de livres de retard par manque de temps et aussi parce que j’aimerais tout lire !
        La rentrée littéraire arrive et ma liste va encore s’allonger…
        Bises

        J’aime

      2. Hello Maman lyonnaise
        Charlotte est un livre vraiment spécial.
        Pour la rentrée littéraire, je laisse lire certaines de mes Amies qui se jettent sur les nouveautés à la Bibliothèque ! Elles nous les racontent au Club de Lecture 😆
        Je me méfie beaucoup du battage littéraire, médiatique mercantile 😆
        Bises dominicales

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s