Ouvrons la boîte à souvenirs.
Nous sommes en 1981. Coluche se porte candidat à l’élection présidentielle et l’on peut relier Lyon à La Capitale en un peu plus de deux heures grâce au TGV. Outre Manche, un mariage princier avec bisou sur le balcon excite les foules. En France, c’est Myriam qui provoque une autre excitation car le 4 septembre, elle enlèvera le bas.
Revenons à nos moutons. Nous sommes en 1981 et mon mange-disques tourne à fond. Un mange-disques orange que nous partageons avec ma soeur. Il a d’ailleurs mal tourné, à la fin il mangeait réellement les disques. Inutile de préciser que nous n’y mettions que nos disques et certainement pas les Pink Floyd ou Supertramp de Papa.
Parmi les victimes du mange-disques donc : Chantal Goya qui faisait danser sa grand-mère, la musique du générique de l’Inspecteur Gadget, Pierre Perret qui ouvrait la cage aux oiseaux, les Forbans qui nous ordonnaient de chanter et de mettre nos baskets et… Pit et Rik qui donnaient une version bien à eux de La Cigale et la Fourmi.
Les Pit et Rik van Kergueluff, qui entre-temps ont écourté leur nom, sont deux anciens animateurs de club-vacances. L’un français (Michel Saillard dit Rik) et l’autre belge (Frédéric Bodson dit Pit) se produisent dans les café-théâtres jusqu’à être repérés par Stéphane Collaro lors d’un remplacement de Coluche (justement) dans une émission d’Europe 1. Monsieur Collaro, dénicheur de talents, leur propose alors de participer à son émission Cocoboy puis à Cocoricocoboy, programme largement apprécié par l’audimat masculin puisque l’on pouvait y voir des dames pratiquer l’effeuillage ou danser avec des oreilles de lapin en guise de couvre-chef.
Les séquences de Pit et Rik sont des chansons dont ils composent eux-mêmes les textes et la musique. Ils revisitent les Fables de La Fontaine et les contes célèbres en y mêlant humour et satire, oubliant bien volontiers le politiquement correct. Leurs costumes très recherchés tout comme leurs chorégraphies d’une grand finesse sont leur marque de fabrique.
Cela date, mais force est de constater que je me souviens des paroles comme si je venais d’écouter le disque. Et bien des années plus tard, je me demande ce que devait penser la maîtresse en m’entendant chanter ces chansons dans la cour de récréation. Heureusement qu’enfant, on ne comprend pas tout. Bien qu’après avoir écouté Rikiki Pouce Pouce, j’ai cessé de m’aventurer trop près du bac à surgelés.
Savourons un instant de poésie et de légèreté.
Amusant je ne m’en souviens pas. Bon il est vrai qu’il n’y avait qu’un tourne disque à la maison et pas question d’y toucher ; on aurait abimé le saphir.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je pense que c’est pour cela que mes parents nous avaient offert un mange-disques. Pendant ce temps, on ne pensais pas à aller tripoter le matériel des grands !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas très bien vieilli le truc mais replacé dans le contexte c’est mortel! Merci pour le réveil de ma mémoire parfois un peu endormie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est un peu vintage !
J’aimeJ’aime
Je n’en ai plus vraiment souvenir pourtant nous regardions souvent Collaro. Que le temps passe !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, cette rubrique ne nous rajeunit pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que j’aurai des devoirs chez YouTube cet après-midi !
J’aimeAimé par 1 personne
Attention votre très bon niveau en français va être malmené !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai mieux compris le baragouin de Rémy dans les autres vidéos Dailymotion de Monsieur Leclere que les paroles de PitRik ! Ouarf ouarf! ( Me souvenais plus de ces pitres-là !)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là comme la conjonction « et » est tombée à l’eau dans mon commentaire, je me rends compte que le prénom Patrick est perceptible par paronymie alors je m’empresse de dire explicitement que jamais je n’ai pensé à notre cher Patrick, celui dont nous sommes toutes deux les meilleures fans.
J’aimeAimé par 1 personne
Tous les chemins mènent à Patrick !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Maman lyonnaise
Je ne connais pas Pit et Rik !
Mais j’avais beaucoup regardé aussi le mariage royal 😉
Bon dimanche
Bises d’O.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Nicole,
Et la prestation de Léon Zitrone !
Bon dimanche à toi et bises de L.
J’aimeJ’aime
Ahhhhhhhhhhhhh j’avais oublié Léon !
C’était un personnage lui aussi !
Bonne semaine
Gros bisous
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui ! Que d’événements ont été commentés par sa voix.
Belle semaine à toi et des bisous. 😚
J’aimeJ’aime
La Cicrane et la Froumie, je m’en souviens très bien !
Comme les Les coco-girls et la playmate…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, la playmate, je pense que c’était le record d’audimat de l’émission ! 😂
J’aimeJ’aime
Je pense aussi 😉
Difficile aujourd’hui de diffuser ce type de divertissement à la même heure sans se faire taper sur les doigts !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et pourtant lorsque l’on voit certains programmes de télé-réalité parfois (souvent) limite, je m’interroge. Le curseur n’est pas placé au même endroit.
J’aimeJ’aime
Audimat 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Sur le cop cela me disais plus rien mis en regardant la vidéo la mémoire m’est revenue 🙂 LOL c’était top les émissions à l’époque. La liberté et c’était surtout moins aseptisé. belle semaine
J’aimeAimé par 2 personnes
Les filtres n’étaient effectivement pas les mêmes.
Belle semaine !
J’aimeJ’aime