
La maison sera rasée pour laisser place à une route. La narratrice, qui n’est autre que l’auteur, tourne une page de plus de vingt ans. Vingt ans qu’elle aurait dû passer dans cette maison avec Claude, son mari, et son fils Théo.
Le 22 juin 1999, la frénésie du déménagement et des projets de rénovation de cette vieille bâtisse lyonnaise ne seront plus que de lointains souvenirs. Claude est victime d’un accident de moto qui lui coûtera la vie.
En usant du « si », Brigitte Giraud construit son récit à la manière du modèle des plaques de Reason. Ainsi décortique-t-elle minute après minute les quelques jours qui ont précédé la mort de son mari. C’est une véritable autopsie de leur quotidien pour mettre en lumière les évènements qui seraient passés inaperçus s’ils n’avaient pas conduit à l’accident. Une occasion de se rappeler qu’on ne vivait pas tout à fait de la même manière à cette époque où téléphone mobile et limitations de vitesse étaient des concepts nouveaux. De cette manière, à sa manière, elle exorcise la souffrance, la douleur de l’absence et la culpabilité sans jamais les nommer ou les exprimer directement.
La route lui a pris son mari, lui prend sa maison et Brigitte Giraud prend le chemin de la guérison par l’acceptation. Lâcher les armes pour mieux lâcher prise et vivre. Elle choisit par les mots de cautériser cette blessure qui l’a trop rongée silencieusement et de dérouler une dernière fois le fil de soie si fin et fragile qui tissait leur bonheur.
Elle le fait avec lucidité, pudeur et élégance, rendant ce livre d’autant plus bouleversant.
Tu ne l’a pas lu ? ! J’ai entendu un interview hier sur france inter très émotif comme histoire je l’ai noté mais ils ont dit qu’il n’était pas encore en librairie.
J’aimeAimé par 1 personne
Si bien sûr ! Je ne chronique que les livres que j’ai lus. Ils parlaient peut-être du format poche car le livre est paru le 24 août dernier et faisait partie de la rentrée littéraire.
J’aimeJ’aime
Je pense que tout dépend des contrats entre éditeurs et libraires car non il n’est pas question de format poche.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas écouté l’émission mais viens de le faire. N’aurais-tu pas confondu le fait que son roman soit en lice pour le Prix Goncourt qui sera décerné prochainement ?
J’aimeJ’aime
Peut être je n’ai pas entendu le début de l’émission et puis je conduisais et cherchais ma route … Mais pour sur il est sur le dessus de la pile
J’aimeAimé par 1 personne
Il vaut mieux que tu sois plus attentive à la route qu’à l’émission de radio !
Ce livre m’a pas mal chamboulée et j’y ai repensé pendant longtemps après l’avoir lu. J’ai d’ailleurs mis du temps à écrire le billet.
Peut-être aussi que le fait d’habiter à quelques pas de l’endroit où a eu lieu l’accident y est pour beaucoup.
Tu me diras ton avis lorsque tu l’auras lu ?
J’aimeJ’aime
Je ne serais pas sans faire un billet sur mon impression.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Maman lyonnaise
Ce livre me semble pas gai du tout.
Accepter, lâcher les armes, comme c’est difficile.
La vie est trop injuste. Ca me révolte.
Quelle force il faut avoir pour accepter l’inacceptable. Je pense à la petite Lola 😥
Je crois que je ne lirai pas ce livre qui sera en Poche peut-être début 2024 ?
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Nicole,
Au début, comme toi je ne me sentais pas de lire ce roman sur ce sujet difficile. Ma curiosité l’a emporté lorsque j’ai su que Brigitte Giraud était lyonnaise. Chauvine j’ai été !
Elle aborde son histoire avec tellement de hauteur et d’élégance qu’il n’y a dans son récit aucun pathos. Elle nous fait replonger dans le Lyon des années 90, tellement différent. Des quartiers que nous connaissons bien : la Croix-Rousse, Caluire, la Part-Dieu,… . C’est un texte prenant qui m’a fait l’effet de ces films tirés de faits réels dont tu connais la fin mais dont tu espères toujours que les acteurs, par on ne sait quelle pirouette, vont réussir à changer le cours de l’histoire.
Elle aura mis 20 ans pour coucher ces mots, ce n’est pas rien et cela donne une idée du travail qu’elle a accompli pour arriver à le faire.
Après, si tu ne le sens pas, il ne faut pas insister. La lecture ne doit pas faire mal.
Bisous
J’aimeJ’aime
Hello Maman lyonnaise
Je vais voir si quelqu’un en parle au Club de Lecture 🙄
Et tu sais, je peux changer d’avis 😉
Bises et bonne journée
J’aimeJ’aime
Il a obtenu le prix Goncourt. Le sujet me faisais un peu peur mais je pense le lire quand même car tu m’as convaincu 😉😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais peur aussi d’un récit très glauque mais pas du tout à mon sens. Je pensais qu’elle aurait le Femina mais le Goncourt c’est une belle récompense ! Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis ? 😉😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je vais le lire, je te dirais ça promis 😊🌞
J’aimeAimé par 1 personne