Recettes

Le cake à la banane (Banana Bread)

Deux fois n’est pas coutume, me revoilà avec une recette sucrée. Cette fois-ci, je n’ai rien cassé (sauf ma tasse de café hier matin, décidément…). Petite Boulette a tendance à me faire acheter des régimes de bananes pour finalement n’en manger qu’une voire deux quand c’est la fête. Alors les bananes mûrissent, mûrissent encore jusqu’à passer du côté obscur.

Cela tombait assez bien car depuis longtemps, j’avais envie de goûter ce fameux Banana Bread. Apparu aux Etats-Unis dans les années 30, il a même sa journée nationale le 23 février.

Pour un cake bien glouton, il nous faut :

  • 180 g de farine
  • ¾ de cuillère à café de levure
  • ¾ de cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de noix grossièrement hachées
  • 50 g de beurre non salé, ramolli
  • 80g de sucre
  • 1 gros oeuf
  • bananes bien mûres
  • 120 ml de lait ribot

Interlude technique

(normalement, la musique d’ascenseur ou de parking se déclenche, si vous souhaitez profiter d’un moment de détente tout en perfectionnant vos connaissances, cliquez sur le lien)

Le lait ribot est un lait fermenté ou caillé. On l’appelle également babeurre ou buttermilk outre-atlantique. Il a l’avantage de rendre les gâteaux très moelleux. Il est assez difficile à trouver dans le commerce et si on le trouve, c’est sous forme de bouteille d’un litre.

Qu’à cela ne tienne, il est parfaitement possible de faire soi-même du lait ribot et c’est très simple : il suffit de verser la quantité de lait (demi-écrémé ou entier) souhaitée dans un verre doseur et d’y ajouter une cuillère à soupe de jus de citron. Après avoir reposé pendant une dizaine de minutes à température ambiante, le lait sera devenu ribot.

C’est parti

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Beurrer un moule à cake sur toutes les surfaces sauf si l’on utilise un moule en silicone.
  • Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel dans un saladier. Ajouter les noix.
  • Dans un autre saladier ou dans un robot, battre le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Ajouter l’oeuf et battre à nouveau.
  • Réduire les bananes en purée à l’aide d’une fourchette et ajouter au mélange. Verser le lait ribot.
  • Ajouter les ingrédients secs, en alternant jusqu’à incorporation totale.
  • Enfourner pendant environ 50-55 minutes, ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau ressorte intacte. Retirer du four et laisser refoidir 10 minutes dans le moule, puis transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

C’est prêt !

Et voilà un délicieux cake, idéal pour le petit déjeuner ou le goûter. Je dois dire que le lait ribot fait vraiment la différence car il apporte beaucoup de moelleux et le cake sèche beaucoup moins rapidement.

Crédit photo : Maman Lyonnaise

57 réflexions au sujet de “Le cake à la banane (Banana Bread)”

    1. Juste pour le plaisir, je t’invite à t’offrir quelques bananes que tu oublieras (comme Larusso !!!😂) dans un coin avant d’en faire ce délicieux cake tout droit venu de chez notre ami Justin.
      Bisous mon Olibrius.
      PS : j’ai fait livrer un petit quelque chose chez notre Pat’ Le Breton la Rage du Bout de la France, quelle aventure… je crois que le facteur est en depresssion burn-out 🤣🤣🤣

      Aimé par 1 personne

      1. J’attends qu’il nous en donne des nouvelles, alors. J’espère qu’il t’en saura gré !
        J’ai échoué lamentablement à Cémantix aujourd’hui (997) preuve que les sous et moi… C’est l’indifférence absolue! Bizzzz

        Aimé par 1 personne

      2. Si ce ne sont pas ses photos… Je pense 🌊-ment à la Bretagne… à la localisation en bord de mer ( gifnem) mais je ne vois pas le lien avec un poney surtout s’il pue au point que j’en fasse tout un fromage… C’est Neptune qui me brouille la comprenette… Alors je vais aller dormir pour voir si Morphée a la solution, que je découvrirai comme tout le monde, quand vous nous la donnerez… bien que je craigne fort de ne pas être plus éveillée demain que ce soir! Je t’envoie mille millions de bisous ( pour ta petite Beauté et toi).

        Aimé par 1 personne

  1. Hello Maman lyonnaise
    Pas de banane cuite pour moi et jamais de lait Ribot, j’savais même pas que ça existait 🙄
    Mais si Petite Boulette l’aime, c’est parfait 😉
    Encore un truc qu’elle aime, hein !
    C’est rare que j’achète quelques bananes, je n’y pense pas trop et surtout j’ai horreur qu’elles soient « noires » 😥
    Dans une autre vie, il m’arrivait de faire des tartes banane/chocolat, moelleux et délicieux mais plus maintenant.
    Bonne fin de semaine un peu spéciale grâce à l’arrivée du PN 😆
    A la semaine prochaine
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nicole,
      Oui, la banane est un peu « bombe glycémique » lorsqu’elle est bien mûre et cuite. Mais je t’avoue traquer le gaspillage alimentaire.
      Banane/chocolat c’est un grand miam !!
      Si elle trie tous les légumes, Petite Boulette aime les fruits, un moindre mal même…
      Elle compte les jours, que dis-je, les heures et elle tout excitée !
      Gros bisous et passe un beau Noël 🎄

      J’aime

    1. Merci Péla ! Oh la la, voilà que tu me fais rougir aussi !
      Je ne fais que des choses simples, à mon niveau 😅
      Ici j’ai adapté la recette car celle d’origine comportait bien trop de sucre. Les bananes bien mûres compensent largement. Voilà que je parle technique, maintenant !!
      Merci encore.
      Belle journée à toi et passe un beau Noël 🎄

      Aimé par 1 personne

  2. Bon, le problème que pose le régime de bananes qui vieillit dans un endroit de la cuisine était entier pour moi (Professeur Bécassin). Je ne suis pas sucré, je ne suis guère entremets et desserts, mais pas loin de moi, il y a des personnes qui savent faire et qui sont motivées. Du coup, le centre du monde, 14 kilogrammes et 15 mois observe tout ce qui peut se passer dans une cuisine, et elle observe ses deux frères très grands (4 et 6 ans quand même) adorent cuisiner.Alors, je vais passer cette bien intéressante recette, qui n’a pas l’air de nous prendre la tête. Par ailleurs, j’apprécie cette histoire de musique, la musique d’ascenseur parfaitement sirupeuse, juste là pour calmer les personnes impatientes, salles d’attentes, ascenseurs, aéroports, donc merci !Et bonnes fêtes de Noël, bien sûr

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire