Photographie

Projet 52-2023 / Semaine 06 – Tout un symbole

Voilà un thème qui m’a mis le cerveau en ébullition. Sans être particulièrement superstitieuse ni adepte de sciences divinatoires, je suis très attachée aux objets. Non par esprit de possession ni pour leur valeur pécuniaire, les objets que j’aime ont tous une symbolique, une valeur sentimentale ou un lien avec des souvenirs bien précis.

Cela devient un problème lorsqu’il s’agit de faire du vide.

La lecture est une passion qui m’anime depuis… que je sais lire. Aussi mon attachement à mes livres est tel qu’il m’a valu bien des critiques, moqueries, incompréhensions en tout genre. Une névrose que j’assume totalement car je ne la juge ni malsaine ni toxique pour mon entourage. Un livre, selon moi, c’est tout un symbole : la culture, le voyage intérieur, le partage.

Ici, pour illustrer le thème, il me fallait choisir un livre. Choix difficile lorsque l’on possède une bibliothèque qui menace de s’effondrer ? Pas vraiment. Car si j’aime profondément les livres, admire bon nombre d’auteurs et suis à l’affût des sorties littéraires, le monde de l’édition et de tout ce qui touche à la diffusion du livre est un grand mystère. Pourquoi un livre est édité et mis en avant avec grand tapage plutôt qu’un autre ? Pourquoi certains auteurs durent, épuisant leur style jusqu’à le rendre insipide et rébarbatif ?

Un milieu qui, à mon sens, mériterait d’être dépoussiéré afin de ne plus s’engluer dans un élitisme désuet. A l’image de ma vieille Underwood qui a traversé les âges, digne ancètre de l’ordinateur.

Crédit photo : Maman Lyonnaise

Amis lecteurs, fidèles ou de passage, arrêtez vous sur cet auteur. Au-delà d’être une personne que j’affectionne, c’est un écrivain de talent qui mérite tellement d’être lu.

Pour voir les photos des autres participants du projet de Ma’, c’est par ICI !

Publicité

33 réflexions au sujet de “Projet 52-2023 / Semaine 06 – Tout un symbole”

  1. Je n’ai jamais eu cette machine mythique (elle est présente dans beaucoup de polars), j’avais une mécanique moins encombrante qui est partie en Afrique et il me reste une italienne électrique moins meurtrière pour les doigts dont je ne me sers plus depuis l’ordinateur ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Maman lyonnaise
    J’ai fait mon apprentissage de dactylographie sur une Underwood plus moderne que la tienne 😆 C’était en 1964-1965 !
    Mon Dieu, quelle horreur ces grosses touches dures où les doigts passaient à travers 🙄
    Pour tout l’or du monde, je ne reviendrais pas en arrière !
    Pour l’auteur, je ne le connais, je le note. J’espère que le roman n’est pas trop noir et trop sanglant ?
    Bonne semaine
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nicole,
      Comme je te comprends, les petits doigts devaient souffrir et être bien douloureux à la fin de la journée. C’est un bel objet, en décoration sur la commode, mais un instrument de torture pour qui devait s’en servir toute la journée.
      Ce roman a remporté le prix Ouest France. J’ai pris grand plaisir à le lire. Je ne suis pas une dévoreuse de polars à l’origine mais j’ai justement apprécié le fait qu’il n’y ait dans ce texte aucune violence, aucun déversement d’hémoglobine, aucun détail scabreux, aucune vulgarité. C’est bien construit, avec une écriture fine et intelligente, de l’humour. Il mérite vraiment d’être lu.
      Gros bisous et bonne semaine à toi. Le soleil est toujours au rendez-vous, le printemps n’est plus très loin. Ouf !!

      Aimé par 1 personne

      1. Hello Maman lyonnaise
        Je n’avais fait qu’une année sur ces machines « aveugles » (touches noircies pour ne pas voir les lettres) et en plus les tiges se coinçaient !
        Et avec les rubans, carbones, papiers pelures et les Tipex, c’était l’enfer !
        C’est un premier roman, il me semble, pour cet Auteur ? Je le note !
        Oui, le printemps arrive doucettement, en mars les froids semblent moins froids 😉
        Bises

        Aimé par 1 personne

      2. Une année, c’est déjà assez !! Heureusement que les machines ont évolué par la suite.
        Oui, c’est son premier roman. Le prochain est prévu pour parution en mai 2023. Je l’attends avec impatience.
        Bientôt les quais du polar. Cette année, je devrais pouvoir y aller les mains libres, sans regard noir sur la poussette ! 😂
        Bisous 😗

        J’aime

      3. Tu as raison. Le vendredi est également un peu plus praticable. L’année dernière, il y avait une dictée à laquelle j’aurais bien aimé participer. Je ne sais si elle est au programme cette année.
        On verra !
        Bisous et belle journée sous le soleil ☀️

        J’aime

      1. Voilà je l’ai terminé. Ce fut effectivement un beau moment de lecture, un policier « reposant » sans violences inutiles, un langage agréable à lire, un petit voyage dans le temps aussi. Bref merci pour ce conseil !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s