Située dans le 7ème arrondissement de Lyon au 31, rue Pré-Gaudry, voilà une bien belle trouvaille que cette ressourcerie qui fait la part belle au gaspillage et à la sur-consommation. Une première visite plus que positive :
- 2 gros sacs d’articles donnés,
- des trésors dénichés : 1 plat à gratin en fonte émaillée tout neuf (chut, chut, pas de marque !) + 2 disques vinyles + 1 livre tout neuf + 1 sac de sourires + 1 boîte de bonne humeur = 19€,
- l’envie de vite y retourner et de faire connaître ce chouette endroit.
Une ressourcerie, qu’est-ce-que c’est ?
Les ressourceries sont des lieux de collecte, de réemploi et de revente d’objets usagers ou d’occasion. Issues de l’économie sociale et solidaire, ces structures sont souvent des associations ou des entreprises d’insertion qui s’inscrivent dans une démarche de préservation des ressources et d’économie circulaire. Elles font partie d’un réseau spécifique créé en 2000 et leur activité est encadrée par un cahier des charges précis.
Que trouve-t-on à la Ressourcerie Créative de Lyon ?
La Ressourcerie Créative s’articule autour de 3 activités :
Une boutique d’articles de seconde main
Pour donner…
Vous avez fait le grand tri de vos placards et tiroirs, de la cave au grenier ? Avant de tout jeter, regardez-bien, tout n’est peut-être pas bon pour la poubelle et peut certainement faire des heureu(ses)x. Direction la Ressourcerie Créative de Lyon dont l’équipe se fera un plaisir de récolter vos dons pour leur offrir une nouvelle vie.
Pour dénicher…
« Des tas de couverts et des pelles à gâteaux, une tourniquette pour faire la vinaigrette, un bel aérateur pour bouffer les odeurs, des draps qui chauffent, un pistolet à gaufres…« (La Complainte du Progrès – Boris Vian – 1956).
Vous cherchiez la caverne d’Ali Baba ? Vous y êtes. La boutique de la Ressourcerie Créative de Lyon recèle de nombreux trésors à tout petits prix. Livres (classés par ordre alphabétique d’auteur, s’il vous plaît), disques vinyles, arts de la table, décoration, linge de maison, jouets et vêtements par milliers ne demandent qu’à redevenir utiles. Tout y est mis en valeur avec soin et goût.

Des ateliers
Pour réparer…
Parce qu’un objet a souvent simplement besoin d’un petit coup de pouce pour revenir à la vie, les ateliers de co-réparation permettent de bénéficier des conseils et du matériel nécessaires à la réparation d’appareils électriques ou électroniques ou de vêtements.
Les outils et matériaux mis à disposition sont issus des dons ou ont été prélevés sur des objets en trop mauvais état pour être réparés. Rien ne se perd, tout se transforme !
Pour créer…
Couture, broderie ou origami pour les grands, guirlande lumineuse, boîte mystère ou oiseau de paradis pour les petits, chacun trouvera son bonheur et un beau moment de partage dans la myriade d’ateliers créatifs proposés.
Oyez, oyez ! La structure recherche activement un(e) professeur de couture. Si vous souhaitez prendre part à l’aventure et partager vos compétences dans ce domaine, faites-vous connaître !

Un service de prêt d’objets à utilisation occasionnelle
Un besoin ponctuel d’outils, de matériel de cuisine, de vaisselle ou encore de vêtements ? La Ressourcerie Créative propose à ses adhérents une alternative à l’achat par le prêt de tout objet dont l’utilité n’est que temporaire.
Mais aussi et surtout…
La Ressourcerie Créative va au-delà de sa mission première. C’est une belle initiative emplie d’humanité qui met en avant des valeurs de partage et de bienveillance. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en donnant des objets, du temps, des compétences au service de ceux qui en ont besoin. Les ventes réalisées par la boutique permettent en outre de financer les charges et des actions au profit de l’Association.
Saluons le travail de l’équipe qui met tout en oeuvre pour valoriser bien plus que des objets : un espace collaboratif et créateur de lien avec pour mot d’ordre sourire et bonne humeur, des actions d’intégration sociale pour lutter contre l’isolement et la détresse. Tout le monde y est bienvenu !
Pour en savoir plus :
Horaires, actualités, programmation des réunions d’information et ateliers sont à retrouver sur le site de La Ressourcerie Créative de Lyon et sur les réseaux sociaux :
- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/76104170/
Tarif d’adhésion : 2 € par an.
Le réseau des ressourceries, c’est près de 210 structures réparties sur le territoire français. Il y en a certainement une près de chez vous, pour la trouver c’est ICI !
Chouette initiative 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vraiment une chouette idée. Que des avantages pour tous !
J’aimeJ’aime
C’est top ça !
Il n’y a rien chez moi à moins de 40 km!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince… ça fait un peu loin à moins que tu trouves de quoi optimiser le trajet avec une autre course ?
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa ton article, merci de me faire connaître ce lieu.
J’irai voir dès que possible, j’ai des sacs à donner aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super ! Tu verras, c’est la caverne d’Ali Baba et l’équipe est très accueillante et sympathique. Maintenant j’ai le réflexe ressourcerie et je mets tout de côté pour une prochaine escapade.
Belle soirée !
J’aimeJ’aime
C’est juste super cette association !
Il n’y a rien de tel par chez moi et c’est bien dommage.
Un peu d’humanité et de bienveillance ça fait du bien à tout le monde ♡
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est génial et elle méritait bien un coup de pub car l’équipe se démène pour faire de belles choses !
Les plus proches se trouvent à Cogolin et Montauroux mais cela te fait loin ? Une région que j’ai beaucoup arpenté mais je ne me souviens plus des distances…
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir expliqué quelle est une ressourcerie. Mon dictionnaire Oxford ne le connaît pas, et Google Traduction dit exactement ce qu’on aurait pu deviner sans son aide, qui n’explique rien. C’est intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin. Effectivement le terme « ressourcerie » est assez nouveau. On utilise aussi le terme « recyclerie ».
Avez-vous ce genre de structures aux Etats-Unis ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il y a une association appelée « Goodwill » qui gère une chaîne énorme de telles choses, et qui y emploie beaucoup de personnes handicapées. Mais bien qu’ils offrent d’autres services que la boutique à seconde main, c’est quelque chose de nouveau de les trouver tous sous un seul toit !
J’aimeAimé par 1 personne