Astuces & bricolage

Les premières grandes vacances de bébé

C’est la rentrée… Alors pour se redonner un petit air de vacances, voici un tour d’horizon des indispensables pour des vacances réussies avec bébé.

La baignade

Le maillot de bain

Quel maillot de bain choisir pour un bébé ? Il en existe différents modèles, dont les fonctions sont différentes. Voici qui pourra vous guider dans vos choix :

Maillot de bain couche
Orchestra
Maillot de bain bouée Archimède
  • Le maillot-couche : très pratique en piscine car il permet de baigner bébé sans couche, le maillot étant doté d’élastiques au niveau des cuisses et d’une doublure plastifiée. On le trouve dans toutes les grandes enseignes de mode enfant et puériculture.
  • Le maillot bouée : sécurisant avec sa ceinture de bouées amovibles. Craquage complet pour les collections de la marque Archimède ! L’inconvénient : il assez compliqué à enfiler et oblige laisser bébé sans couche en piscine.
  • Le combinaison anti-UV et anti-sable : c’est celui que nous avons le plus utilisé pendant les vacances. Ce maillot en forme de combinaison assure une protection optimale contre les rayons agressifs du soleil et évite l’intrusion du sable. Il est pratique, sèche très rapidement et laisse bébé libre de ses mouvements. On peut l’utiliser avec ou sans couche, ce qui rend son utilisation simple aussi bien en piscine qu’à la mer. Un coup de coeur pour les maillots proposés par Fedjoa, marque née et implantée au sein du Bassin d’Arcachon qui propose une large gamme de vêtements anti-UV pour enfants et adultes.
Combinaison de bain anti-UV
Fedjoa
Brassards ? Bouée ?

C’est la grande question ! La première réponse sera bien entendu que votre surveillance est la meilleure des protections.

Néanmoins, il est indispensable que le bébé dans l’eau soit équipé pour éviter toute noyade.

  • Les brassards : ces bouées en forme de bracelets que l’on gonfle pour les positionner juste au-dessous des épaules assurent une protection efficace. A privilégier dès que l’enfant marche. Ils laissent une bonne liberté de mouvement et sont assez difficiles à ôter sans l’aide d’un adulte. Innovation récente : les brassards ceinture. En revanche, on ne pourra en règle générale pas les utiliser avant l’âge de 2 ans.
  • La bouée : on bannira la bouée « classique », un cercle gonflable à travers l’enfant peut passer très facilement et qui n’assure au final aucune protection.
  • La bouée-siège : idéale dès le plus jeune âge. L’enfant est positionné dans un siège entouré de plusieurs boudins flotteurs. Le risque de retournement est minimum, assurant une excellente stabilité. Le seul inconvénient : l’enfant est très limité dans ses mouvements et son contact avec l’eau.
Brassards ceinture
Mambobaby
Bouée siège
Swimsafe
Loin de la mer et pas de piscine ?

Comment faire pour rafraîchir bébé lorsque l’on n’a pas de piscine où que l’on est loin de la mer ? Nous avons testé la piscine gonflable qui est un excellent compromis. Qui plus est, elle nous a également servi de baignoire pendant les vacances car sa taille est adaptée à la plupart des receveurs de douche standard.

Nous avons choisi la piscine-baignoire de la marque Badabulle. Un excellent rapport qualité-prix. Elle se gonfle et se dégonfle rapidement, est dotée d’une bonde qui permet de la vider très facilement. Le fond est également gonflable ce qui la rend très confortable. Sous surveillance, bien sûr, bébé n’a pas besoin de brassards ni de bouée et peut donc barboter en toute liberté avec ses jouets.

Baignoire piscine gonflable
Badabulle

Au soleil

Si le soleil est possède des vertus indispensables, il n’en reste pas moins dangereux et il est toujours important de rappeler que la protection maximale est de mise, en particulier pour les enfants. Le principe : pas d’exposition directe avant 3 ans minimum et l’on privilégie les début et fin de journée à faible ensoleillement pour les sorties.

On reste à l’ombre

Pour se protéger du soleil, rien de tel qu’une tente de protection UV. On en trouve dans toutes les grandes enseignes de sport et loisirs. Certains modèles proposent même une fonction « piscine d’appoint ». Nous avons jeté notre dévolu sur la tente portable Fatboy qui se transporte facilement, s’installe partout et offre un espace ombragé modulable. La marque propose un choix de motifs originaux qui changent du traditionnel parasol de plage.

Tente portable Miasun
Fatboy
On tartine !

Hummmm, les séances de tartinage de crème solaire… toujours un grand moment ! Et avec un bébé, c’est encore plus sportif surtout quand petite Boulette nous fait une belle varicelle une semaine avant le grand départ 🙂

Et même si l’on veille toujours à ce que bébé reste à l’ombre et couvert d’un maillot ou d’une tenue anti-UV, on ne néglige pas la crème solaire qui vient en complément indispensable. De nombreuses marques proposent d’excellentes crèmes solaires. Privilégier la protection la plus élevée (SPF 50 minimum) et un écran de protection minéral plutôt que chimique.

Et les yeux, et la tête, Alouette…

Une fois l’attirail en place, le bébé habillé et crémé, on n’oublie pas de protéger la tête et les yeux, surtout au bord de l’eau ou la réverbération est intense. Toutes les grandes enseignes de mode pour enfant proposent de très jolis chapeaux ou casquettes. Les lunettes de soleil spécifiques enfant se trouvent également facilement chez tout bon opticien, enseigne spécialisée en puériculture ou en parapharmacie. Coup de coeur pour les lunettes de soleil Béaba : déclinées en plusieurs tailles et munies de branches antidérapantes et réglables, d’un élastique amovible permettant un maintien optimal.

Solaires enfant
Béaba
Casquette
Week-end à la mer

Maintenant à vous de jouer

Bébé bien protégé, c’est parti pour de bonnes vacances et de belles journées de jeu !

Quelques trouvailles pour occuper et éveiller les bambins sur leur nouveau terrain de jeux :

  • Le set de plage Liewood
  • Le sac de plage garni chez Oxybul
  • Le jeu d’empreintes de chat « Cat walk hape » chez Hape
  • La piscine de plage « Pop-Up » et ses accessoires de jeu chez Ludi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s