Loisirs et culture

Unlock!, l’escape game à domicile

Le jeu a connu un regain d’intérêt ces dernières années. Il est revenu en force sur la table (du salon, de la salle à manger, de la cuisine) ou même sur le tapis. Puzzles, cartes, jeux de plateau, culturels, décalés,… le choix est vaste.

Par contre, si vous aimez les énigmes, je ne peux que vous conseiller le très beau jeu Unlock!

Crédit photo : Space Cowboys

Inspiré de l’escape game, Unlock! un jeu assez simple dans sa forme : un paquet de cartes accompagné parfois de quelques accessoires qui seront utiles au jeu (plan, filtre, cartes complémentaires). Le seul impératif sera de posséder à minima un smartphone pour y télécharger l’application gratuite associée. Cette dernière permet en effet de chronométrer la partie, d’obtenir des indices ou solutions, de résoudre les énigmes pour avancer dans le jeu.

Chaque boîte de jeu contient 3 jeux d’énigmes distincts sur des thématiques variées et des niveaux différents : facile, intermédiaire, difficile. La durée d’une partie est généralement d’une heure à une heure et demie. Un format individuel (1 jeu par boîte) est également disponible.

Unlock! se joue seul ou à plusieurs. Bien entendu, plus on est de fous plus on rit, mais plusieurs cerveaux et les compétences de chacun ne seront jamais de trop pour arriver à bout du jeu. En effet, observation, logique, esprit de déduction, mémoire et dextérité seront mis à rude épreuve !

L’âge minimum conseillé est 10 ans mais même un peu plus jeunes, vos enfants pourront vous étonner dans la résolution de certaines énigmes. Un version pour les enfants à partir de 6 ans (Unlock! Kids) est par ailleurs disponible depuis l’année dernière.

Unlock! est vraiment un très beau jeu qui sort des sentiers battus. Son créateur Cyril Demaegd a relevé le défi de concentrer l’esprit de l’escape room dans un jeu matérialisé par des cartes. Les scenarii comme les graphismes sont originaux et très travaillés. La règle du jeu est relativement simple, nul besoin d’une lecture interminable pour en comprendre les rouages. Un tutoriel est également disponible dans chaque boîte afin d’apprivoiser le jeu rapidement par la pratique. L’application est également très bien pensée, contribue à l’immersion dans le jeu et les modules permettant la résolution de certaines énigmes sont bluffants !

Voilà pour la théorie ! Si je vous ai mis l’eau à la bouche, vous pouvez télécharger gratuitement quelques aventures de démonstration ICI. Nous avons d’ailleurs commencé par ces démonstrations pour découvrir le jeu avant d’acheter les autres aventures.

Vous trouverez tous les jeux proposés pour petits et grands par l’éditeur Space Cowboys sur son site Internet. Une chouette idée cadeau.

Astuce : ce jeu ne se jouant généralement qu’une fois (une fois que l’on connaît les solutions, c’est moins drôle), vous le trouverez facilement sur des sites de seconde main en très bon état et à prix abordable.

23 réflexions au sujet de “Unlock!, l’escape game à domicile”

  1. J’adore les escape games !

    J’ai acheté une boîte de Unlock, nous ne l’avons pas encore testée….. Et là avec le soleil qui revient, nous ne sommes pas prêts de le faire !!

    On en a fait un au boulot, on a trop ri ! On était à fond dans le jeu !

    J’ai même suivi une formation sur les escape games pedagogiques pour améliorer le contenu de mes formations.

    Bon week-end

    Aimé par 2 personnes

    1. Il est génial ce jeu, on adore !
      On y a beaucoup joué cet été lorsque les soirées étaient fraîches.
      On en a un à faire avant de commencer une nouvelle boîte.
      Une formation sur les escape game Mai’s c’est génial ça ?! Tu animes donc des formations… un secteur que je connais trèèèès bien 😉
      Bises et bon week-end ensoleillé 😎

      J’aime

      1. Oui je suis formatrice spécialisée dans les apprentissages des savoirs de base, illettrisme et dys (un peu de FLE mais pour dépanner OK mais ce n’est pas vraiment mon kiff).
        Et en BFC, un organisme proposait une super formation de 3 jours et gratuite !
        Donc j’ai sauté sur l’occasion !
        Maintenant il me faut trouver du temps pour en créer ! Et ça le temps, je n’en ai plus beaucoup !!!!
        Quand on retrouvera une situation normale au boulot, ça sera plus facile d’avoir du temps !!!

        Aimé par 1 personne

  2. Mon fils est fan des escape games ! Il en fait régulièrement avec son association de jeunes et à chaque fois, ils s’éclatent. Je n’en ai pas encore fait mais j’en tenterai bien un avec mes élèves… à réfléchir…
    Merci pour ce partage !
    Bon week-end !

    Aimé par 1 personne

  3. Génial ! On a découvert les escapes game en taille réelle lors de mon anniversaire, j’ai a-do-ré ! Et j’ai vu que sur Groupon, il existe des escapes game à faire à la maison en famille (à imprimer ou sur smartphone) pas trop cher ou même en taille réelle dans certains quartiers de Lyon ! C’est top !

    Aimé par 1 personne

    1. On en a fait en taille réelle aussi avec des amis et on s’est éclatés. Ils sont vraiment très bien faits, on est immergés dans le jeu.
      Différent d’un escape game mais as-tu déjà fait l’enquête organisée chaque année dans le cadre du festival Quais du Polar ? C’est génial aussi et les enfants adorent.

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou ! Ils sont géniaux ces jeux ! On en a fait vraiment beaucoup. Du coup, après avoir fait de l’unlock des années et avoir une armoire de jeux de société à faire pâlir n’importe quelle ludothèque, on a franchi le pas et fait un VRAI escape game avec des amis, avec les enfants respectifs. On s’est éclatés 🙂
    Belle semaine,
    Caroline

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Nous aussi on a fait quelques « vrais » escape game, c’est génial et on s’est beaucoup amusés à chaque fois. Nous avons fait pas mal de vide dans nos jeux de société et maintenant nous achetons les versions en bois lorsqu’elles existent. Le Monopoly et le Cluedo en bois sont très beaux.
      Belle semaine à toi aussi.
      Caroline aussi 😉

      J’aime

    1. Coucou !
      Ce jeu est vraiment très original et bien fait. Au début, j’ai été un peu dubitative à l’idée d’un escape game avec juste des cartes, mais on se prend très vite au jeu et ça fait travailler les méninges. Je suis sûre que tes nièces adoreraient 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s