Livres

L’attrape-souci – Catherine Faye

Lu dans le cadre de ma participation au jury pour le prix U Culture – Le Livre de Poche

Lucien, 11 ans, entre dans une librairie de Buenos Aires avec sa mère. Il est fasciné par ces étranges petites boîtes appelées « Attrape-souci ». Tellement fasciné que lorsqu’il sort de sa contemplation, il s’aperçoit que sa mère n’est plus là. 

Commence une longue période de solitude et d’errance au cours de laquelle Lucien va faire diverses rencontres, certaines bienveillantes, d’autres moins. Il va déambuler dans les rues de Buenos Aires, essayer de survivre et côtoyer tour à tour des sans domicile, des prostituées, des dealers,…

Le premier tiers de ce roman ne m’a pas emballée, le récit est dur et l’ambiance est oppressante, à l’image de ce que vit ce pauvre garçon livré à lui-même et qui s’en tient au fait qu’il a perdu sa maman. Les personnages et leur histoire sont peu explicites et on imagine, on devine, on suppose.

Tout à coup, le déclic, la lecture devient plus fluide, le récit prenant et l’on a envie de prendre Lucien par la main pour l’accompagner dans son périple, vivre avec lui sa quête.
Catherine Faye arrive avec une grande justesse et une habileté indéniable à nous immerger dans ce décor dépaysant et cette culture latino-américaine si particulière. Les personnages hauts en couleurs et la crudité du verbiage amènent judicieusement aux thèmes majeurs de ce roman : l’abandon, le rejet, le déni, l’identité, l’acceptation. 

Auteur à découvrir et à suivre !

1 réflexion au sujet de “L’attrape-souci – Catherine Faye”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s