La boîte à souvenirs

Loisirs créatifs : le Tapitouf

Ouvrons la boîte à souvenirs.

Nous sommes en 1981. Le « Do It Yourself » n’est alors pas à son apogée, on achète plus volontiers des produits de consommation de masse, on se meuble en formica, c’est la fête au plastique dans tous les sens et ce n’est pas Bertrand qui dira le contraire. Le loisir créatif est associé aux mamies, il se limite au tricot, à la couture et à la réalisation de canevas (mais on est dans les années 80 alors c’est canevas coquin motif femme dénudée vautrée sur des coussins satinés).

Revenons à nos moutons, nous en sommes en 1981. Et pendant que Julien Lepers joue du piano pour Herbert Léonard, l’entreprise DMC, pilier de la filature depuis 1746 et installée à Mulhouse, lance un kit permettant de confectionner soi-même un tapis. Disponible en mercerie, le kit est composé d’une grille-patron indiquant les couleurs et cases à utiliser pour composer le motif, d’un grillage en plastique rigide qui sera la base du tapis et de l’outil pour positionner la laine dans le grillage. Plusieurs motifs et dimensions sont disponibles, il y en a pour (presque) tous les goûts puisque l’on peut en plus choisir les couleurs. Le rendu est plutôt qualitatif car les teintes sont vives, l’épaisseur de la laine donne au motif un côté vaporeux et un bon moelleux au toucher.

Vous l’aurez compris, l’idée était bonne et j’ai bon souvenir de ce tapis. Car, oui, dans mon enfance, j’ai tapitoufé. Et je tapitouferais volontiers encore aujourd’hui.

Pourquoi donc le Tapitouf n’a-t-il pas envahi les salons et les chambres ? Comme écrit plus haut, l’offre en matière de loisirs créatifs n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. De fait, le Tapitouf était commercialisé dans les merceries à un prix relativement élevé et ciblait une clientèle aisée car le kit ne comprenait pas le garnissage laine qui revenait assez cher. Par ailleurs, DMC n’a peut-être pas fait le choix des meilleurs motifs, les années 80 n’excusent pas tout et je vous laisse juger…

Il n’en fallait pas plus pour se prendre les pieds dans le tapis et pourtant, si le nom de ce kit est déjà assez improbable, le reste l’est tout autant. Pour le plaisir des yeux mais surtout des oreilles, laissez-vous porter par ce bijou de la publicité qui se passe(-touffe) de commentaire.

En somme, ce fut un flop et il a malheureusement vite disparu des rayons des merceries. Après contact auprès du service clients de DMC, aucune nouvelle commercialisation n’est prévue pour le moment.

19 réflexions au sujet de “Loisirs créatifs : le Tapitouf”

  1. Pour ce qui est du Tapitouf, je n’en ai pas souvenir. Mais j’ai des excuses, je suis un homme.
    En revanche, je cite : « c’est la fête au plastique dans tous les sens et ce n’est pas Bertrand qui dira le contraire ».
    Celle-là je ne suis pas certain que les moins de 40 ans la saisissent au vol… Excellente !
    On pourrait également citer le groupe Elmer Food Beat et son titre « Le plastique c’est fantastique ».
    Bien à vous
    JMarc

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui j’ai aussi pensé à Elmer Food Beat !
      Quant au Tapitouf, effectivement c’était plus un loisir féminin (on va se faire houspiller par les féministes !!) et il n’est pas resté dans les merceries très longtemps en plus…
      Belle soirée à vous !

      Aimé par 1 personne

  2. Mon père avait réalisé un tapitouf, en 81 justement! Mais c’est l’époque où je chantais la chanson de Sardou « je vole », façon métaphorique de dire que je quittais la maison pour rejoindre mon futur époux… Et pas avec la bénédiction du paternel, plutôt sur le mode tragique d’une séparation éternelle ! Donc ce tapis est un souvenir des meilleurs côtés paternels… De l’individu qui m’a appris le travail manuel, de quoi lui en savoir gré. Merci pour ce moment de nostalgie chargé de symbole pour moi.

    Aimé par 3 personnes

  3. Pour mes deux enfants, des trentenaires dont l’aînée sera bientôt quadra, le départ s’est très bien passé… Sans doute parce qu’au lieu de tapitoufer… J’ai un peu tout fait en travaux de dame! 🙃 Leçon à tirer : ne rien remettre sur le tapis!

    Aimé par 2 personnes

  4. Hello Maman Lyonnaise
    Mes filles n’ont jamais tapitoufé ! ni moi !
    Plus jeune, j’ai pas mal utilisé des fils DMC pour mes broderies et mes canevas. J’ai cessé ces activités 😆
    Des souvenirs bien agréable qui jalonnent nos décennies 😉
    Bises d’O.

    Aimé par 2 personnes

  5. Coucou !
    Ah oui à cette époque les loisirs créatifs étaient … ringards.
    J’adorais ça ( broderie et crochet au debut) et j’étais bien la seule ou presque. Puis ça a bien changé !
    Si tu as la nostagie de ce truc, ça se commercialise toujours encore.
    On peut acheter, si on veut éviter les modèles kitsch, une grille base vierge et la laine et l’outil.
    Ça s’appelle ouvrage au point noué.
    En Allemagne et dans les pays nordiques ça se fait beaucoup.
    Le site buttinette en vend aussi ( à la base c est une boite allemande).
    Y a des motifs ringards, mais aussi le tout à l’unité pour créer son propre motif.
    Bises
    Caroline

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Caroline !
      J’avoue que ça m’aurait bien tenté d’en faire un et là tu me vends du rêve je vais tout de suite aller voir ce dont tu me parles !!
      J’ai fait chou-blanc dans mes recherches car j’étais centrée sur le nom « Tapitouf ».
      Pour les motifs, oui je vais éviter le clown qui fait plus peur qu’autre chose et me rappelle celui de Stephen King 🤡🤣
      Merci pour les infos !
      Bises et belle journée à toi.
      Caroline

      Aimé par 1 personne

  6. Merci pour cette jolie madeleine ❤
    En effet, le stylisme pêchait un peu : les motifs, mais aussi les couleurs ! Je me souviens du mien (de Tapitouf !)… c'était un coq, aux couleurs assez foncées, du coup ça manquait un peu de fun. Dommage car l'idée était très sympa… À quand une réédition, avec des supports écoresponsables cette fois ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s