Astuces & bricolage

Petit bonnet, bonne action !

La 16ème édition de l’opération « Petit bonnet, bonne action » arrive !

Qu’est-ce que c’est ?

« Petit bonnet, bonne action » est une opération qui associe Les Petits Frères des Pauvres à la marque de jus de fruits Innocent. Chaque année, une grande collecte de petits bonnets est organisée afin d’en coiffer les bouteilles de jus de fruit. Pour chaque bouteille achetée, Innocent reverse 0,20 € à l’Association pour lutter contre l’isolement de nos aînés.

Envie de participer ?

Vous souhaitez participer et apporter votre petit bonnet à l’édifice ? C’est très simple ! Munissez-vous de vos plus belles aiguilles à tricoter ou à crocheter, de quelques pelotes de laine ou de fil et laissez votre créativité faire le reste.

Une fois vos petits bonnets réalisés, il suffit d’imprimer l’étiquette Mondial Relay mise à disposition sur le site de l’Association et d’envoyer vos créations ou de les déposer dans les points de collecte qui seront mis à disposition dans tous les Intermarchés de France.

Cette année la campagne se déroulera à compter du 1er octobre et jusqu’au 30 novembre 2021.

A vos aiguilles !

Si tout (ou presque) est permis en matière de créativité (couleur, matière de fil, forme,…), le bonnet doit avoir une taille standard afin de pouvoir coiffer correctement la bouteille de jus de fruit.

Aussi, d’après les modèles que je possédais de bouteilles achetées les années précédentes et les indications données sur les sites de l’Association et de la marque, il faut partir sur un rectangle qui forme la base du petit bonnet (avant les rangs de diminution) de 5 cm en hauteur et 12 cm en largeur.

Etant assez novice en tricot, je suis partie sur des modèles très simples dans un premier temps. En pratique, je monte 28 mailles et tricote sur 5,5 cm car je n’arrête pas le dernier rang et referme le bonnet par le haut en y passant un fil qui le froncera.

Besoin d’aide ?

Comme dit plus haut, je ne maîtrisais pas totalement la technique pour tricoter et monter un petit bonnet, mes compétences en tricot se limitant au point mousse (on ne se moque pas !). Je me suis donc aidée d’un tutoriel très bien fait que vous trouverez ici (il est en anglais mais pas de panique, même sans le son on comprend très bien les gestes).

Je vous recommande également le très chouette site de Binge Tricot sur lequel vous trouverez beaucoup d’informations et d’idées (merci à elle !).

Mes premières créations ! – Crédit photo : Maman Lyonnaise

J’en ai même profité pour apprendre le point de côtes, le point de jersey et plein d’autres que je teste au fur et à mesure.

Un peu de laine, de temps et beaucoup d’amour pour une belle cause

14 réflexions au sujet de “Petit bonnet, bonne action !”

    1. L’année dernière j’ai loupé le coche, mais cette année je suis à fond !
      C’est top et j’y prends beaucoup de plaisir. Peut-être aurai-je un de vos petits bonnets à la maison ?! ☺️
      Merci pour ta visite, merci à toi et ta maman point votre investissement.
      Belle soiree 😘

      Aimé par 1 personne

    1. Il faut se lancer !! Ma maman m’avait appris les bases, c’est comme le vélo ça revient vite. Pour la suite Internet est une mine d’or avec des tutos très bien faits.
      Après c’est comme tout, quand on y prend plaisir on apprend très vite 😊
      Merci et belle journée à toi également.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Merci ! L’année dernière je me suis loupée et ai manqué l’opération, j’étais très déçue. Alors cette année, je me suis accroché un mémo sur le front avec une pelote de laine pour être à l’heure et je partage au plus grand nombre !! Et Petite Boulette s’éclate avec mes pelotes 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s