Livres

Dossiers froids – Patrick Fouillard

A Ploutrécat, petit village breton, Isidore Lune a fait valoir ses droits à la retraite. Il n’échappera pas au pot de départ en bonne et due forme comme il en est de coutume pour chaque gendarme quittant la Grande Maison après 35 ans de « bons et loyaux services ».

Une fois cet effort de sociabilité accompli, il pourra consacrer le temps qui lui manquait à ses deux compagnes félines et tester son club de golf flambant neuf, fruit de la généreuse cotisation de ses collègues qui lui a épargné la sempiternelle canne à pêche.

Que nenni. Isidore Lune n’est pas résolu à laisser derrière lui ces trois affaires qui le rongent, restées dans les cartons des « Non élucidées ». Il s’en fait un devoir. Avec l’aval retenu de sa hiérarchie, l’ancien gendarme entreprend de remonter le temps et refaire son enquête pour identifier l’auteur de la disparition de ces trois fillettes dans un village où pourtant tous, à priori, se connaissent. Il se heurtera à bien des obstacles pour délier les langues et démêler les fils : les villageois taiseux, leur aversion aux institutions, les manquements et erreurs de jugement de ses anciens collègues.

Grâce à un récit simple mais terriblement efficace, Patrick Fouillard réussit de main de maître à nous plonger dans une histoire prenante dont il est difficile de se détacher. Le style est limpide, la plume est fine et juste. En fin psychologue, il dresse le portrait de chaque personnage avec précaution et habileté en jouant d’un humour subtil. On ne trouvera ici aucune vulgarité, aucune violence, mais tellement d’humanité et de pudeur pour raconter l’ignoble et le sordide.

Isidore Lune, un personnage comme on aimerait en croiser plus souvent. Dossiers froids, un livre comme on aimerait en trouver plus souvent dans les librairies.

16 réflexions au sujet de “Dossiers froids – Patrick Fouillard”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s