Recettes

Le gratin de butternut au confit d’oignon

J’avais acheté des courges butternut. Eh oui, c’est de saison ! Mais une fois les précieux posés sur le plan de travail j’ai un peu séché. J’avais l’air d’une poule qui aurait trouvé un couteau. Heureusement, Anne et son chouette site Papilles et Pupilles m’ont redonné l’inspiration. Ouf !

Voici donc une belle recette, simple et gourmande, qui sublime ce légume.

Pour 4 gloutons, il nous faut :

  • 2 petites courges butternut
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe de confit d’oignon (vous pouvez le trouver tout prêt ou le préparer : pas de panique, la recette est ici !)
  • 70 g de gruyère ou de parmesan râpé
  • 60 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 400 ml de lait
  • 1 cuillère à café bombée de fond de veau
  • 10 gouttes de Tabasco
  • 1 pincée de paprika
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel de Guérande et quelques tours de moulin à poivre

C’est parti !

  • Eplucher la courge butternut et la couper en gros dés environ 2 à 3 cm.
  • Eplucher, l’oignon et le couper en rondelles.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon.
  • Ajouter ensuite les dés de courge butternut, couvrir et laisser cuire environ 15 à 20 mn en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient tendres lorsqu’on les pique à la fourchette.
  • Dans un plat à gratin, disposer un lit de confit d’oignon et le recouvrir avec les dés de butternut. Réserver.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Préparer la sauce béchamel : dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Dès qu’il est fondu ajouter la farine et mélanger au fouet pour amalgamer grossièrement. Versez le lait et cuire à feu moyen en remuant. Retirer la casserole du feu dès que le mélange devient épais. Ajouter le fond de veau, le Tabasco, la muscade, saler et poivrer.
  • Verser la sauce béchamel sur les dés de butternut.
  • Recouvrir de gruyère ou de parmesan et saupoudrer de paprika.
  • Enfourner pour environ 20 mn en augmentant la température à 210°C les 5 dernières minutes.

C’est prêt !

Un gratin plein de saveurs qui a régalé mes gloutons.

Crédit photo : Maman Lyonnaise

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la préparation de la sauce béchamel, vous trouverez ici la recette magique qui la rend inratable ! Depuis que je l’ai découverte, je ne me suis plus jamais retrouvée avec un immonde flatras plâtreux qui terminait dans la poubelle.

9 réflexions au sujet de “Le gratin de butternut au confit d’oignon”

    1. Je te rejoins et ce n’est point faire le difficile, je t’avoue ne pas être une grande amatrice de courge mais j’étais désespérée devant l’étal de légumes de saison… Au début je voulais faire un velouté mais j’ai toujours du mal à « manger liquide » 😕 et au final on a encore faim !
      Du coup, une belle surprise que ce gratin.
      Belle journée à mon ami breton 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire