Astuces & bricolage

Fabriquer son liquide de rinçage pour le lave-vaisselle

S’il y a bien certains produits dont je me méfie, ce sont bien ceux destinés au lave-vaisselle. Pourquoi ? Toute la panoplie de produits proposée par le supermarché dans son rayon dédié me laisse une image peu reluisante (dommage eu égard à la promesse de brillance) : composition douteuse, à l’efficacité toute relative, onéreux, laissant une odeur pas toujours agréable et tenace,… . Bref, je tends à me désolidariser peu à peu de ces produits pour me tourner vers des substances plus simples et naturelles qui font parfois un travail équivalent voire meilleur et pour moins cher.

Prenez le sel qu’il faut mettre régulièrement dans le réservoir situé au fond de la machine : inutile d’acheter du sel spécial lave-vaisselle (oui, le « soleil sel régénérant power méga plus ultra ball » pour ne pas citer de marque). Lisez bien l’étiquette, il ne s’agit en fait que de chlorure de sodium (du sel donc) et parfois un conservateur dont on se demande ce qu’il vient faire ici. Pour bien moins cher, un bon paquet de gros sel fera le même travail.

En revanche, à la lecture de la composition d’un liquide de rinçage il y a de quoi prendre peur. Je ne crois pas avoir déjà acheté ce type de produit, j’utilisais du vinaigre jusqu’à présent mais je ne trouvais pas l’effet très probant. Les verres en particulier ressortaient ternes, recouverts pour certains de cette pellicule blanchâtre inesthétique et impossible à faire disparaître une fois installée.

Je me suis donc penchée de plus près sur un liquide de rinçage simple mais efficace que je pourrais facilement fabriquer à la maison. Et j’ai trouvé. La liste des ingrédients est courte, accessible et la recette est très rapide à réaliser.

Pour un lave-vaisselle glouton, il nous faut :

  • 1 bouteille d’un litre
  • 2 c. à soupe d’acide citrique
  • 400 ml de vinaigre blanc
  • 550 ml d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron

C’est parti !

  • Verser l’acide citrique dans la bouteille.
  • Ajouter le vinaigre blanc.
  • Ajouter l’eau.
  • Ajouter l’huile essentielle.
  • Visser le bouchon et bien mélanger.

C’est prêt !

En quelques secondes, on obtient un litre de liquide de rinçage. Il est efficace, il sent bon et il a l’avantage de participer activement à l’entretien du lave-vaisselle car l’acide citrique est un puissant détartrant. Que demander de plus ?

9 réflexions au sujet de “Fabriquer son liquide de rinçage pour le lave-vaisselle”

  1. Comme Marla, la lave-vaisselle c’est moi, les verres fragiles, je les essuie et le reste sèche à l’air libre dans le panier (je ne fais qu’une vaisselle le soir et je la range le matin) ! 😆

    Mais je voulais profiter de l’occasion pour dire que la super lessive pour son lave-linge en dosettes 3 en 1 dont on ne sait pas en quoi est faite la pellicule qui entoure les produits qui puent, les uns plus que les autres, m’enquiquine au plus haut point et que je la boycotte ! Je suis revenue au bon vieux baril de lessive en poudre, sans l’adoucissant au parfum infect et que pour le remplacer j’ai même cessé de fabriquer le 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau déminéralisée et quelques gouttes d’essence de lavande parce que je remplis directement le compartiment (prévu pour) de vinaigre blanc, un séchage à l’air libre en disperse l’odeur ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Lorsque j’ai le temps, je fabrique ma lessive moi-même : du bon vieux savon de Marseille en paillettes, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de lavande. C’est tout ! Cela prend un peu de temps, mais moins que d’aller au lavoir 😰

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire